Le carrelage reste une star des revêtements de sol intérieurs, notamment pour ses qualités. Il est facile à entretenir, offre une grande résistance à l’usure et aux chocs ainsi que des propriétés hydrofuges et une résistance au chauffage au sol, lorsqu’associé au bon mortier-colle et jointoiement. De plus en plus, la tendance côté carrelages est à la pose sans plinthe. Au-delà des considérations esthétiques, cela présente en effet de nombreux avantages.
Une décoration tendance
Dans un premier temps, lors d’une rénovation, la plupart d’entre nous réfléchissent à leur désir de rendu final. La pose de carrelages sans plinthe offre un visuel épuré, avec une continuité direct entre le sol et le mur, privé de cet obstacle. Dans les salles de bains, surtout, où les carreaux et faïences sont omniprésents, on appréciera visuellement cette simple ligne créée par le joint de carrelage en silicone.
Un petit soulagement pour votre budget
Si la plinthe idéale est rare, elle est également souvent coûteuse. En effet, il faudra trouver les plinthes les plus parfaitement accordées au carreau de votre revêtement de sol, ce qui peut s’avérer être un vrai challenge. Une fois le modèle sélectionné, elles sont généralement vendues à l’unité. Ainsi, en tenant compte de la découpe, le budget final est rapidement rédhibitoire.
Par ailleurs, si poser du carrelage est technique et minutieux, celle des plinthes l’est encore plus puisqu’il s’agit de finitions très visibles, à découper puis installer au millimètre près jusque dans les angles. Il faut donc privilégier le travail d’un carreleur professionnel, et le prix de pose s’allégera également si vous renoncez à ces ornements.
Côté ménage
Les plinthes sont les grandes oubliées d’un ménage rapide et efficace. En effet, on ne pense pas toujours à passer un coup d’éponge pour effacer la couche de poussière qui s’installe sur la tranche. Toutefois, si vous faites le choix de vous en passer pour les pièces d’eau, il faudra veiller à surveiller et entretenir le joint de silicone, qui subira plus rapidement les effets de l’humidité.
Sur ce point, l’absence de plinthes pose un petit challenge. En effet, celles-ci protègent les bas de mur des traces de serpillère et produit nettoyant. Un point sur lequel porter votre attention malgré la facilité d’entretien de vos surfaces carrelées.
Vigilance à l’installation
Si les plinthes sont depuis si longtemps considérées comme indispensable, c’est qu’elles offrent notamment une protection supplémentaire contre les infiltrations, intérieures et extérieures. Ainsi, il faudra faire d’autant plus attention, notamment dans les pièces humides, à la qualité des matériaux utilisés : peinture isolante pour le revêtement mural, joint hydrofuge etc. Par ailleurs, la pose se doit d’être d’autant plus précise qu’il n’y aura pas de plinthe pour recouvrir les finitions.
À retenir
- Carreler sans plinthe offre un aspect visuel épuré très tendance ;
- pour votre budget, autant pour les fournitures que la pose de carrelage, c’est un soulagement non négligeable ;
- avec une pièce plus facile à nettoyer, vous n’aurez qu’à nettoyer votre surface carrelée et vérifier l’étanchéité des joints de carrelage entre sols et murs régulièrement ;
- avant installation faites particulièrement attention aux matériaux pour prévenir l’infiltration murale intérieure et extérieure.
Il n’y a plus qu’à se lancer pour rénover les décors de votre intérieur, sélectionnez vos types de carrelage et coloris préférés et lancez-vous. Pour la pose de carrelage au sol et mur, nous ne saurions que vous recommander de contacter un des carreleurs professionnels de notre réseau. Même pour un amoureux du bricolage, poser du carrelage au sol ou mural peut s’avérer très technique, notamment s’il y a nécessité de ragréage des surfaces, et on n’est jamais mieux servis que par un pro, finalement.