Le béton ciré est un revêtement très tendance et contemporain qui communique une esthétique industrielle. On peut l’appliquer aussi bien au sol que sur un mur pour un aspect résolument moderne. Les carrelages à effet béton sont la plupart du temps en grès cérame émaillé, teinté pleine masse. Ainsi en cas d’éclat, la couleur en dessous est la même qu’au-dessus.
Les carreaux en grès émaillé comptent parmi les revêtements sol ou mural les plus durs. Étant cuits à des températures extrêmement élevées, ils sont particulièrement résistants à l’usure. Ce type de carrelage est approprié pour les sols et pour les murs.
Les avantages du carrelage imitation béton ciré
Facile à entretenir et robuste, les revêtements en carrelage béton ciré créent une atmosphère agréable dans votre intérieur. En effet, un simple nettoyage à l’eau savonneuse ou produit de nettoyage neutre permet de faire ressortir l’éclat d’origine des carreaux.
Comme son nom l’indique, le carrelage aspect béton ciré offre une apparence sobre et moderne qui imite à merveille le matériau du même nom, si bien que ce style de carrelage s’alliera à la perfection à votre décoration intérieure. Le carrelage imitation béton reproduit la qualité esthétique du béton, permettant ainsi de garder cette sobriété et cette élégance si populaires de ce matériau. Ce type de carrelage conférera à votre intérieur un caractère contemporain et design, et habillera parfaitement vos murs pour s’accorder avec votre décoration, qu’elle soit moderne ou rétro.
L’imitation béton ciré est l’idéal lorsque l’on souhaite un rendu industriel avec un aspect brut, contrairement aux carreaux de ciment qui donnent un côté rétro. Ce carrelage permet d’apporter un style contemporain grâce à ses lignes épurées et sa finition soignée. De nombreuses teintes sont disponibles (beige, anthracite, gris foncé), de la plus claire à la plus foncée afin de trouver le revêtement idéal pour votre pièce. Au niveau taille, les formats vont des petits carreaux façon faïence au carrelage XXL.
Les inconvénients du carrelage imitation béton ciré
Le carrelage aspect béton ciré possède néanmoins quelques inconvénients. La couche de protection recouvrant les dalles peut se détériorer si les produits de nettoyage utilisés ne sont pas adaptés. Attention aussi aux contrefaçons qui ne contiennent pas de ciment, les carreaux ayant tendance à se fissurer très rapidement.
Les motifs de carrelage aspect béton ciré sont nombreux. Ce dernier est résistant, esthétique et s’adapte à tous types d’intérieurs. Toutefois, il est nécessaire de faire appel aux services d’un carreleur qualifié pour l’installer et obtenir un résultat optimal.
Carrelage aspect béton ciré vs véritable béton ciré
La mise en œuvre d’un vrai béton ciré reste techniquement exigeante, mais aussi coûteuse. De plus, elle se réalise en plusieurs interventions avec des temps de séchage entre chaque étape, d’où une immobilisation des locaux plus longue que pour une pose de carrelage. Enfin, elle nécessite un support parfaitement plan et lisse, sans aucune aspérité pour éviter le « ratage ». Le carrelage reste moins exigeant en termes de support, même si certaines règles doivent être respectées, comme pour tout revêtement de sol !
Pose et entretien d’un carrelage effet béton ciré
Poser ce type de carreaux se fait de manière comparable à une pose classique de carrelage. Mur ou sol, les dalles se collent au support à l’aide de mortier colle adapté. On vient ensuite jointer les carreaux entre eux avec du mortier joint de la couleur souhaitée. Cependant, pour imiter parfaitement un béton ciré sans que les joints soient trop visibles, on choisit la couleur de joint la plus proche possible du carreau.
Quant au prix, Les tarifs varient selon les formats et les classements d’usage. Pour l’intérieur en usage domestique, il faut compter environ 15 €/m² pour les petits formats, et jusqu’à 50 € pour les tailles grand-format.