La pose d’un nouveau, qu’il soit au sol ou mural, n’est pas chose aisée. Pour un résultat parfait, il convient au préalable de se poser les bonnes questions avant d’appliquer la colle ou le mortier. En effet, que votre type de carrelage soit en grès cérame, en grès cérame émaillé, en carreaux de ciment, ou en imitation pierre naturelle ou terre cuite, sa pose n’échappe pas à la règle : un chantier réussi est un chantier bien préparé ! La phase d’avant-travaux est donc l’occasion de se pencher sur la bonne technique de pose de carrelage à adopter.
Pose droite, en diagonale ou décalée, il existe plus d’une façon de carreler un revêtement ou un mur. Les différentes techniques de pose de carrelage produisent des résultats esthétiques très différents selon le format du carrelage et la configuration des lieux. L’agencement du carrelage intérieur a aussi une incidence sur la complexité de la mise en œuvre : certains schémas demandent plus de savoir-faire et de précision que d’autres.
La pose droite
Il s’agit de la méthode la plus simple à mettre en œuvre si vous optez pour des dalles de même format, quelles que soient leurs dimensions. Les carreaux sont posés en angle droit à partir d’un mur jusqu’au coin opposé en créant un quadrillage. La pose droite nécessite une bonne dose de minutie, chaque dalle devant être parfaitement alignée afin d’éviter tout éventuel décalage qui pourrait rompre l’équilibre de la perspective de la pièce. La pose droite est particulièrement recommandée pour les carreaux grand format.
Variante de la pose droite, la pose décalée, appelée aussi « pose à joints contrariés », consiste à créer un décalage d’un demi-carreau à chaque rangée pour un carrelage de forme carrée et d’un tiers de carreau par rapport à la ligne précédente pour un carrelage de format rectangulaire. Cette pose permet d’obtenir un résultat moins classique que la pose droite plus traditionnelle.
La pose en diagonale
La pose en diagonale, aussi appelée « pose oblique », est très répandue. Il s’agit d’une pose droite qui suit la diagonale de la pièce. Après avoir collé ou scellé le premier carreau au centre de la pièce, on utilise cette dernière comme point de départ pour tracer ensuite des diagonales de chaque côté du carreau, jusqu’aux murs. La pose en diagonale permet de dissimuler les imperfections d’une pièce. Elle a aussi l’avantage d’accroître la perspective d’une pièce. Dans les endroits exigus, la pose en diagonale crée ainsi un effet graphique intéressant et augmente la sensation d’espace. Cette pose demande un certain doigté, sa réussite supposant un alignement parfait des carreaux.
La pose en tapis
La pose en tapis alterne deux types de pose et de couleur de carrelage différents sur un espace défini. Cette solution est idéale pour égayer des pièces de vie, ou pour mettre en valeur un élément architectural (escalier, voûte). Ce type de pose très décoratif transforme votre carrelage en objet de déco tout en permettant de délimiter les espaces. La pose en tapis peut aussi se combiner à la pose en frise, qui comprend une frise de taille différente venant ceindre les rebords d’une pièce ce qui représente une solution idéale pour souligner les espaces.
La pose en cabochon
La pose à cabochon consiste en de petits carreaux de couleurs qui sont placés au coin des carreaux classiques, permettant ainsi de créer un effet de contraste du plus bel effet. Elle demande l’utilisation de deux types de carreaux avec une pose en alternance par groupe de quatre. Un motif est formé en alternant les deux modèles de carreaux.
La pose en chevron
Pour finir, la pose en chevrons, les carreaux au format rectangle suivent le motif chevron au niveau de la mise en place. Son style régulier et géométrique est la solution idéale pour monter une faïence ou une mosaïque. Pour les revêtements au sol, la pose en chevron est particulièrement recommandée pour le carrelage imitation bois.