Le carrelage extra-fin : le fin du fin !

Vous avez envie de finesse pour votre intérieur ? Optez pour un carrelage slim ! Il présente les mêmes caractéristiques que tous les types de carrelage mais sa fine épaisseur en fait un revêtement de sol idéal pour une rénovation. Avec des carreaux extra fin, il est facile de recouvrir un ancien carrelage sans crainte d’élever le sol. Pratique et esthétique, il habille sols et murs dans toutes les pièces de la maison et couvre même vos terrasses en extérieur. Le carrelage extra fin serait-il parfait en tout point ? Découvrez ce revêtement particulièrement tendance.

Le carrelage extra-fin, qu’est-ce que c’est ?

carreaux de carrelage et planche de bois

Avec ses 5 millimètres d’épaisseur, voire moins parfois, le carrelage slim est deux fois moins épais que la plupart des revêtements à carreler.
Disponible en de nombreux coloris et en des formats variés, c’est un carrelage au sol ou mural qui trouve sa place à la perfection dans chacune de vos pièces à vivre. Il est particulièrement idéal pour recouvrir un vieux carrelage.

Comment l’utiliser dans la maison ?

Faciles d’entretien et résistants, ces types de carrelages ont de réels atouts et trouvent leur place de partout.

  • Pour rénover un carrelage dans vos salles de bains, le carrelage extra fin est parfait. Hydrofuge et antidérapant, il résiste parfaitement à l’humidité. Minces, les carreaux offrent une découpe plus simple et les travaux de jointoiement sont plus rapides.
  • Vous recherchez un nouveau carrelage pour habiller votre cuisine ? La faible épaisseur de ce type de carrelage permet d’habiller facilement sols et murs, y compris une crédence ou un plan de travail.

Nous vous recommandons toutefois de limiter leur emploi pour des zones à fort piétinement : couloir, hall d’entrée ainsi que certaines zones en extérieur…

Quelle matière peut-on retrouver en extra-fin ?

Carrelage de forme hexagonale posé par dessus un sol en bois

La majorité des carrelages extra fin font partie de la famille des céramiques comme la faïence ou encore la terre cuite. Composé d’argile et de composants minéraux, il s’agit d’un grès cérame.

  • Le plus décoratif : le grès émaillé. Il existe en de nombreuses teintes et nuances. Attention toutefois, il est plus sujet aux rayures et ne convient pas dans les zones de passage.
  • Vous recherchez un cachet rustique ? Optez pour le grès cérame étiré.
  • Vous rêvez d’une ambiance nature dans votre intérieur ? Le grès cérame fin imite à merveille les matériaux nobles et naturels. Ainsi, un sol effet pierre naturelle paraît totalement authentique avec un carrelage imitation marbre ou ardoise, et ce, pour quelques millimètres d’épaisseur seulement ! À moins que l’aspect chaleureux du bois vous séduise ? Optez alors pour une imitation parquet.
  • Si vous souhaitez adopter les dernières tendances en matière de décoration intérieure, l’imitation béton ciré est une vraie réussite.

Avantages et inconvénients

Un carrelage idéal pour la rénovation

Pour recouvrir un carrelage victime de fissures et abîmé par l’usure sans engager de lourds travaux, poser du carrelage ultra fin est très pratique : inutile de redimensionner les huisseries et de perdre du temps à préparer le sol.

Facile à poser

Très fin et léger, vous avez besoin de moins de matériaux pour sa pose et vous gagnez du temps à condition que votre support soit parfaitement plat. Vérifiez la planéité du support avant de vous lancer.

Des formats variés

Le carrelage ultra fin se décline en différentes tailles pour répondre à toutes vos envies de décoration. Les plus petits carreaux sont disponibles en 30 x 30 centimètres et les carreaux grands formats en 100 x 100 voire même en 100 x 300. Les grands carreaux offrent un look contemporain incomparable et nécessitent moins de finitions. Avec eux, le calepinage est facilité et les joints sont ainsi plus rapides à réaliser.

Une grande résistance

Avec un très bon classement UPEC de P3, qui définit sa résistance à l’usure, au poinçonnement, à l’eau et aux agents chimiques, il conjugue à merveille finesse et résistance.

Un carrelage écologique

Moitié plus fins que les carreaux standards, leur fabrication nécessite deux fois moins d’énergie.

Un prix assez élevé

Le seul défaut de ce revêtement : un tarif relativement onéreux au mètre carré en comparaison des carrelages traditionnels.
Comptez entre 30 et 80 €/m². Nous vous conseillons de fuir les petits prix qui présagent des carreaux fragiles, difficiles à poser et qui ne supporteront pas les chocs.
Le carrelage slim est donc une merveille si vous souhaitez pallier des contraintes, comme le besoin de ne pas surélever une pièce. Mais si ces considérations ne vous préoccupent pas, le carrelage classique demeure toujours une option plus intéressante.

Un carrelage idéal pour la rénovation

visuel d'un lieu de détente avec un carrelage de couleur gris/marron

Vous voulez changer de carrelage en gardant l’ancien ? Le carrelage extra-fin est la solution qu’il vous faut.
Avec ses 3,5 mm d’épaisseur en moyenne, il est facile à poser. En plus, inutile de rehausser vos portes et fenêtres. Avec le carrelage extra fin, la rénovation n’a jamais été aussi simple ! Quelle est l’épaisseur du plus fin carrelage fabriqué aujourd’hui ? Un grès cérame de seulement 3 mm ! Notez toutefois qu’il ne convient pas pour le sol mais s’adapte parfaitement aux murs et aux plans de travail. Son format permet d’épouser les formes arrondies d’un mur ou d’un bar.

Un carrelage comme un autre

visuel d'un bar restaurant avec un carrelage au sol de forme hexagonale

Qui a dit que le carrelage extra-fin était moins résistant qu’un autre ? En fait, il est même parfois plus résistant que certains carrelages. Les fabricants l’ont décliné en plusieurs formats pour vous laisser un large choix. Et pour vous aider à poser les plus grands carreaux, ils ont développé un système de ventouse permettant de les déplacer facilement. Enfin, le choix des couleurs et des motifs est également varié. Finalement, ce qui différencie ce carrelage d’un autre, c’est qu’étant très fin, il demande moins de matériaux et est donc plus écologique !

Sur le même thème

Comment enlever le carrelage sur un mur en placo ?

La pose de carrelage est un choix populaire pour les murs des cuisines et des salles de bains, car les carreaux en faïence ou en céramique sont durables et faciles à entretenir. Cependant, de l’usure peut apparaître ou les carreaux peuvent simplement devenir…
LIRE L’ARTICLE

Comment retirer des plinthes en carrelage ?

Retirer des plinthes de carrelage sans abîmer le mur peut s’avérer complexe si l’on ne s’y prend pas de la bonne façon. Quelle est la méthode à adopter et comment éviter certaines erreurs ? Suivez les étapes préconisées pour déposer vos plinthes sans…
LIRE L’ARTICLE

Comment réaliser un joint de carrelage fin ?

Vous souhaitez poser du carrelage mural ou sur le sol de votre cuisine, votre salle de bain ou vos sols extérieurs ? La pose de joints de carrelage est une étape indispensable afin d’assurer l’étanchéité de votre revêtement. Mais selon la taille des joints en…
LIRE L’ARTICLE

Le carrelage en céramique : propriétés et avantages

Choisir son carrelage pour rénover son intérieur peut s’avérer difficile face à toutes les variétés proposées. Carrelage cuisine, carrelage terrasse ou faïences, les sols et murs sont devenus de vrais éléments de décoration intérieure. Depuis très longtemps…
LIRE L’ARTICLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *