Dans quel sens poser mon carrelage pour agrandir une pièce ?

Le carrelage est un revêtement tendance, apprécié depuis de nombreuses années pour ses finitions esthétiques et ses nombreux avantages. Simple d’entretien, robuste, durable et adapté à toutes les pièces de la maison, il améliore votre décoration intérieure. Les carreaux ont aussi vocation à optimiser votre aménagement ! Justement, quand vient le moment de poser le carrelage, le sens de pose peut influencer visuellement la pièce. Découvrez le sens idéal pour agrandir l’espace !

Comment agrandir visuellement une pièce avec du carrelage ?

carrelage effet bois posé dans un bureau moderne

Définir le bon sens de pose est tout un art qui une fois maîtrisée permet de tirer le meilleur parti de votre revêtement de sol ! Le sens transforme la perspective et influence la perception de l’espace. Pour réussir à agrandir une pièce à l’aide du carrelage, il faut tenir compte de la configuration et choisir parmi différents effets visuels :

  • Si vous désirez allonger la pièce, il faut placer vos carrelages dans le sens de la longueur, cela étire la pièce ;
  • Si vous voulez agrandir une pièce jugée trop étroite, il faut poser les carreaux dans le sens de la largeur, ainsi vous avez la sensation d’avoir poussé les murs ;
  • Si votre souhait est de stimuler l’aménagement, tournez-vous vers une pose de carrelage audacieuse. Il suffit de poser les carreaux en diagonale…

Forme, couleur et taille de carrelage choisir pour une petite pièce

Carrelage installé dans la salle de bains

Déterminer comment poser un carrelage est une chose, mais la réussite de votre installation de carrelage dépend aussi des caractéristiques de ce dernier. Il convient donc de choisir son carrelage avec soin…

La forme :

Dans une petite pièce, la forme du carrelage compte, il est préférable de ne pas trop s’éloigner des carreaux classiques. En effet, le carrelage rectangulaire ou carré est bien plus adapté que les revêtements de sol hexagonaux ou octogonaux. Autrement dit, il est nécessaire d’éviter les tomettes ou le carrelage nid d’abeille par exemple. Privilégiez le carrelage au sol façon carreaux de ciment ou encore tout type de carrelages carrés ou rectangulaires.

La simplicité réduit la sensation d’encombrement, le regard va plus loin et forcément la sensation d’espace augmente. Toutefois, si la fantaisie vous attire, il existe du carrelage imitation bois, imitation béton ou encore effet métal, l’idéal pour couvrir le sol d’un vent de modernité, le tout grâce au grès cérame !

La couleur :

Côté nuances, le carrelage se décline dans un large choix de finitions, c’est un habillage élégant capable de convenir à tous les styles de décoration. Cependant, dans une petite pièce mieux vaut se tourner vers des coloris clairs ou pastel. Ils maximisent l’entrée de la lumière et la luminosité est une excellente amie pour gagner quelques mètres carrés visuellement.

Alors, le choix se tourne vers un carrelage intérieur blanc, beige et bien plus encore. Et pour parfaire le tout, l’utilisation d’un effet brillant est préférable. Enfin, toujours dans un souci d’effet visuel, agrandir la pièce peut aussi se faire par le choix des joints de carrelage. Là encore, il faut choisir une couleur claire et réaliser des joints fins.

La taille :

Avant de préparer le mortier-colle pour poser du carrelage de manière à augmenter visuellement la superficie de la pièce, il faut encore définir la taille du carreau. Quand la pièce semble trop étroite ou encore trop longue, l’utilisation de grands carreaux. Toutefois, le grand format doit être maîtrisé, mieux vaut qu’il soit proportionnel à l’espace.

Bon à retenir

Carrelage installé dans le salon
  • Le carrelage est un revêtement fiable, esthétique et performant ;
  • Sur le sol il a le pouvoir d’agrandir visuellement la pièce ;
  • Le sens de la pose change la vision de l’espace, il faut donc le définir avec soin ;
  • La forme, la couleur et la taille sont des critères à prendre en compte pour le choix de ce type de carrelage.

Carreler un sol est une excellente idée, il suffit de quelques croisillons, d’une bonne colle et de joints adaptés pour garantir une excellente étanchéité. Il est aussi possible de prendre contact avec un carreleur. C’est ainsi que le confort de la maison augmente. Comment poser du carrelage pour agrandir la pièce carrelée est une bonne question. Il faut prendre le temps de choisir ce nouveau carrelage, définir son sens de pose et son aspect pour obtenir un environnement durablement confortable. En plus, il s’associe à merveille à un carrelage mural en travertin, en ardoise, etc.

Sur le même thème

Comment enlever le carrelage sur un mur en placo ?

La pose de carrelage est un choix populaire pour les murs des cuisines et des salles de bains, car les carreaux en faïence ou en céramique sont durables et faciles à entretenir. Cependant, de l’usure peut apparaître ou les carreaux peuvent simplement devenir…
LIRE L’ARTICLE

Comment retirer des plinthes en carrelage ?

Retirer des plinthes de carrelage sans abîmer le mur peut s’avérer complexe si l’on ne s’y prend pas de la bonne façon. Quelle est la méthode à adopter et comment éviter certaines erreurs ? Suivez les étapes préconisées pour déposer vos plinthes sans…
LIRE L’ARTICLE

Comment réaliser un joint de carrelage fin ?

Vous souhaitez poser du carrelage mural ou sur le sol de votre cuisine, votre salle de bain ou vos sols extérieurs ? La pose de joints de carrelage est une étape indispensable afin d’assurer l’étanchéité de votre revêtement. Mais selon la taille des joints en…
LIRE L’ARTICLE

Le carrelage en céramique : propriétés et avantages

Choisir son carrelage pour rénover son intérieur peut s’avérer difficile face à toutes les variétés proposées. Carrelage cuisine, carrelage terrasse ou faïences, les sols et murs sont devenus de vrais éléments de décoration intérieure. Depuis très longtemps…
LIRE L’ARTICLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *