Conseils pour entretenir son carrelage imitation bois

Le carrelage imitation parquet s’est fait une place parmi les revêtements en faïence, carreaux de ciment et terre cuite, et pour cause. Ce type de carrelage allie les avantages de la céramique, matériau résistant et facile d’entretien, à la chaleur et la convivialité des essences boisées. Mais pour garder l’éclat de votre carrelage au sol, il est essentiel de bien l’entretenir. Composé de grès cérame, le carrelage imitation parquet ne tolère pas certains produits qui risqueraient plus de l’abîmer. Voici quelques conseils pour un entretien simple et efficace de vos intérieurs !

Nettoyer en profondeur vos carreaux

serpillière sur carrelage imitation bois

Votre revêtement de sol en grès cérame effet bois apporte élégance et esthétisme à votre habitation. Ce serait dommage de ne pas mettre en valeur sa surface effet patiné ni de l’abîmer avec des produits qui ne conviennent pas !

La première étape consiste à bien nettoyer après la pose de carrelage. En effet, il est essentiel d’éliminer toutes traces des matériaux employés durant les travaux comme le mortier, le ciment et la colle. Imbibez un chiffon d’une solution d’eau chaude mélangée à de l’acide et passez-le avec précaution sur vos carrelages et vos joints jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit claire. Frottez à l’aide d’une petite brosse si certaines matières avaient du mal à partir mais n’utilisez surtout pas de brosse métallique qui ferait apparaître des rayures sur votre nouveau carrelage en grès cérame. L’avantage d’utiliser un détergent juste après la pose est aussi qu’il va enlever la couche de gras laissée par l’utilisation des matériaux. Cette action légèrement décapante évite ainsi l’apparition d’auréoles juste après la pose.

Un entretien régulier

Serpillière pour entretenir carrelage imitation bois

Suite à cette première étape essentielle, votre carrelage imitation parquet nécessite un entretien régulier à l’aide de solutions plus douces. Ces revêtements apprécient les soins à base de produits naturels. Commencez par passer un balai microfibre ou un bon coup d’aspirateur quotidiennement sur votre carrelage en grès afin d’enlever la poussière. Ensuite, vous pouvez utiliser un savon liquide, la solution la plus naturelle qui soit ! Pour un nettoyage plus intense, les produits à base d’huile de lin ou de savon noir mélangés à de l’eau sont aussi des solutions efficaces pour nettoyer et faire briller vos revêtements de sol imitation bois. Vous pouvez modifier le dosage suivant la saleté de votre carrelage.

Dès qu’une tâche apparaît, essayez de l’enlever immédiatement afin d’éviter qu’elle ne s’incruste. Taches de vin, d’aliments comme une sauce vinaigrette ou tomate, un fruit qui tombe par terre, une part de gâteau qui s’échappe de l’assiette…Comme les vêtements, des traces peuvent sécher sur votre carrelage et laisser des marques tenaces.

N’hésitez pas à utiliser une brosse à dents usagée pour l’entretien des joints de carrelage. Sachez que vous ne devez jamais utiliser des produits puissants comme un anticalcaire, l’eau de javel, l’acide chlorhydrique ou l’acide fluorhydrique au risque de marquer à jamais votre carrelage. Idem avec les produits à récurer. Vous risquerez de rendre poreux votre carrelage intérieur imitation parquet et de le détériorer irrémédiablement.

Si la pose de carrelage imitation parquet semble complexe, n’hésitez pas à demander l’avis d’un carreleur expérimenté qui vous conseillera aussi sur son entretien afin de garantir la durée de vie de votre sol !

Sur le même thème

Comment enlever le carrelage sur un mur en placo ?

La pose de carrelage est un choix populaire pour les murs des cuisines et des salles de bains, car les carreaux en faïence ou en céramique sont durables et faciles à entretenir. Cependant, de l’usure peut apparaître ou les carreaux peuvent simplement devenir…
LIRE L’ARTICLE

Comment retirer des plinthes en carrelage ?

Retirer des plinthes de carrelage sans abîmer le mur peut s’avérer complexe si l’on ne s’y prend pas de la bonne façon. Quelle est la méthode à adopter et comment éviter certaines erreurs ? Suivez les étapes préconisées pour déposer vos plinthes sans…
LIRE L’ARTICLE

Comment réaliser un joint de carrelage fin ?

Vous souhaitez poser du carrelage mural ou sur le sol de votre cuisine, votre salle de bain ou vos sols extérieurs ? La pose de joints de carrelage est une étape indispensable afin d’assurer l’étanchéité de votre revêtement. Mais selon la taille des joints en…
LIRE L’ARTICLE

Le carrelage en céramique : propriétés et avantages

Choisir son carrelage pour rénover son intérieur peut s’avérer difficile face à toutes les variétés proposées. Carrelage cuisine, carrelage terrasse ou faïences, les sols et murs sont devenus de vrais éléments de décoration intérieure. Depuis très longtemps…
LIRE L’ARTICLE

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *