Retirer des plinthes de carrelage sans abîmer le mur peut s’avérer complexe si l’on ne s’y prend pas de la bonne façon. Quelle est la méthode à adopter et comment éviter certaines erreurs ? Suivez les étapes préconisées pour déposer vos plinthes sans encombre.
Pourquoi retirer des plinthes en carrelage ?
Il arrive parfois que certaines plinthes soient abîmées ou décollées du mur. Il sera alors utile de les réparer ou de les changer sans avoir à retirer l’ensemble de vos plinthes.
Autre cas de figure, vous avez décidé de changer la décoration intérieure de votre habitation et cela passe par le changement de sol et donc des plinthes existantes. Le revêtement de sol sur lequel vous vous êtes arrêté est de la moquette, du bois (parquet flottant, parquet massif) ou du stratifié. Pour une belle harmonisation, il faudra retirer les plinthes en carrelage, probablement collées au mortier, pour les remplacer par des plinthes adaptées et assorties en fonction de vos goûts et de votre budget. Un professionnel peut s’en charger, mais si vous décidez de le faire vous-même, voici la marche à suivre.
Quelle est la méthode à suivre ?
L’objectif étant d’enlever les plinthes en carrelage en préservant le mur et en garantissant votre sécurité, il est essentiel d’avoir certains outils à votre disposition. Vous aurez besoin de :
- Gants et lunettes de protection ;
- spatule, couteau ou burin coudé ;
- pince à levier ;
- pinces ;
- marteau ;
- ciseau à bois.
Première étape : avec prudence, retirer les fils électriques et câbles qui sont éventuellement présents le long des plinthes. Attention, d’autres câbles peuvent être cachés dans des feuillures.
Deuxième étape : enlever le calfeutrage (ou mastic) puis, sur la longueur du joint, glissez la spatule ou le couteau méticuleusement entre la plinthe et le mur tout en faisant attention à ne pas endommager votre mur.
Troisième et dernière étape : prenez le marteau et tapez délicatement sur le ciseau à bois ou burin coudé. Écartez la plinthe du mur jusqu’à ce qu’elle soit un peu décollée en haut et faites un effet de levier pour la retirer complètement. Continuez petit à petit sur toute la longueur.
Il est possible que vous ayez besoin d’un pied de biche. Si tel est le cas, intercalez un petit carré de bois entre le pied de biche et le mur pour ne pas le dégrader. Il arrive parfois que des clous soient présents dans le mur. Munissez-vous de votre pince pour les retirer, ou d’un marteau à griffe si vous en possédez un, tout en faisant attention à la cloison.
Quelles sont les erreurs à éviter ?
Lorsque vous décidez d’enlever les plinthes en carrelage de votre pièce, ne vous précipitez pas. Prenez le temps de préparer votre matériel, ainsi que l’endroit où auront lieu les travaux. Faites de la place autour de vous et déplacez vos meubles s’il le faut. Protégez-les pour éviter de les endommager avec d’éventuelles projections ou gestes brusques. Enfilez vos gants et mettez vos lunettes de protection.
Quand tout est en place, prenez votre temps. Vous risqueriez de détériorer votre mur, de faire des trous dans le placo ou d’arracher le papier peint si vous travaillez trop vite. La réalisation des travaux étape par étape est importante et vous évitera des déconvenues.
Une fois que tout est terminé, songez à préparer le mur aux nouvelles plinthes que vous avez l’intention de poser. Nettoyez-le, enlever les traces de colle et de ciment afin d’avoir une surface lisse et plane.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour vous lancer dans les travaux de réparation ou de rénovation et pour retirer vos plinthes en carrelage sereinement. Pensez à vous munir des outils nécessaires afin que tout se passe au mieux.