La pose de carrelage est un choix populaire pour les murs des cuisines et des salles de bains, car les carreaux en faïence ou en céramique sont durables et faciles à entretenir.
Cependant, de l’usure peut apparaître ou les carreaux peuvent simplement devenir obsolètes. Ainsi, la meilleure façon de donner un nouveau souffle à une pièce carrelée est de la rénover.
Est-il difficile d’enlever le carrelage d’un mur en placo ?
Il ne faut pas trop d’habileté pour atteindre le mur ou la plaque de plâtre et enlever l’ancien carrelage, mais vous devez vous préparer avec un peu de patience. Sachez que parfois, vous devrez peut-être réparer le mur en plâtre par la suite pour obtenir cette finition lisse avant de recouvrir la surface avec vos nouveaux carreaux élégants et tendance.
Outils et matériaux dont vous aurez besoin
La bonne nouvelle est que retirer les carreaux en faïence ou en céramique des plaques de plâtre ne nécessite pas une expérience de bricolage approfondie. Selon l’ampleur du projet, les travaux peuvent prendre un jour ou deux, et il faut savoir que ces 48 heures peuvent être salissantes ! Avoir les bons outils et être préparé mentalement devrait suffire.
Les outils et matériaux dont vous pourriez avoir besoin pour ce travail sont :
- Lunettes de protection
- Gants de sécurité rigides
- Masque anti-poussière
- Marteau
- Barre de levier
- Grattoir à lame
- Scie ou coupe-joint
- Coupe-carreaux
- Tondeuses ou pinces utilitaires
- Tournevis ou burin
- Couteau tout usage
- Grand sac-poubelle
- Pistolet à air chaud (facultatif)
Préparation de la zone de carrelage à enlever du placo
Pensez à protéger tous les objets et surfaces à proximité et couvrez les zones que les éclats de carreaux cassés peuvent endommager. Que vous enleviez du carrelage mural dans la cuisine ou dans la salle de bain, voici les étapes de préparation à suivre :
- Si vous enlevez les carreaux de votre salle de bain, couvrez la baignoire et tous les accessoires et accessoires en porcelaine.
- Dans la cuisine, sortez tous les meubles légers amovibles de la pièce et protégez les plans de travail, les appareils encombrants et toutes les étagères de la cuisine avec un matériau solide comme du carton ou du papier bulle.
- Couvrez également tous les trous d’évacuation et d’évier (dans la cuisine et la salle de bain) pour éviter qu’ils ne se bouchent, car la poussière et les petites particules peuvent facilement se retrouver dans la tuyauterie.
- N’oubliez pas de protéger également le revêtement de sol, qu’il soit en stratifié, en bois franc ou en pierre naturelle. Placez simplement une vieille couverture ou un tapis que vous n’utilisez plus sur le dessus pour ajouter un rembourrage supplémentaire, car de lourds carreaux qui se brisent peuvent endommager la surface.
- Il est bon de mentionner ici que si votre projet de rénovation implique l’enlèvement d’une crédence carrelée, c’est une bonne idée de couper l’alimentation de toutes les prises électriques murales. La dernière chose que vous voudriez, c’est vous blesser, n’est-ce pas ?
Eh bien, vous avez préparé votre zone de travail. Préparez maintenant votre équipement de protection. Portez des gants de travail résistants contre les coupures accidentelles, des genouillères, des lunettes et un masque de protection contre la poussière qui s’envolera inévitablement.
Comment enlever le carrelage sur un mur en placo (étape par étape)
En bref, l’ensemble du processus se déroule en trois étapes : enlever le joint, les carreaux et l’adhésif.
1. Retirez les joints de carrelage
L’enlèvement du joint est probablement la partie la plus longue du travail, mais lorsqu’il est bien fait, cela vous évitera l’effort intimidant de casser les carreaux pièce par pièce plus tard. Un pistolet thermique ou un sèche-cheveux seront utiles pour ramollir le joint.
Ensuite, utilisez un couteau utilitaire pour le gratter et assurez-vous de le retirer jusqu’au mur en placo. De cette façon, vous isolerez chaque carreau pour qu’il ressorte plus facilement sans endommager davantage le mur de plâtre. Vous voulez travailler le plus rapidement possible pour laisser le mur derrière vous bien uniforme pour la pose du nouveau carrelage.
2. Retirez les carreaux des murs
Pour un mur entièrement carrelé, commencez par tapoter les coins de quelques carreaux pour localiser les bords lâches. Ce sera votre point de départ. Ensuite, faites glisser le ciseau derrière le carrelage et donnez-lui un léger coup avec le marteau pour appliquer une pression et décoller le carreau de l’adhésif. De cette façon, vous pouvez les démonter sans les casser.
Le premier carreau est généralement le plus difficile à retirer, mais les bords exposés des autres carreaux rendront le reste du travail moins pénible une fois retiré. À noter ici, les conseils ci-dessus vous permettront de retirer les carreaux de la plaque de plâtre sans les casser.
3. Cassez les tuiles
Dans le scénario malchanceux, où les tuiles sont directement placées dans le mortier, vous devrez les briser en morceaux. Portez un masque de protection pour les yeux les carreaux de porcelaine peuvent se briser en morceaux extrêmement tranchants. Essayez de casser les tuiles sur le côté avec un marteau et un ciseau pour réduire le nombre d’éclats. Travaillez en lignes horizontales.
4. Retirez l’adhésif et tout résidu
Retirer tout l’adhésif et le joint du mur peut sembler une tâche impossible, mais vous pouvez utiliser un ciseau à froid, un couteau utilitaire ou un coupe-carreaux pour enlever les restes. Vous voudriez vous assurer que le mur ou la plaque de placoplatre est plat et même pour la pose des nouveaux carreaux. Coupez également les cosses d’espacement avec des pinces ou des pinces utilitaires.
Vous pouvez trouver l’ensemble du processus intimidant et potentiellement dangereux. Cependant, si vous n’êtes pas sûr de pouvoir terminer le travail de manière artisanale avec le résultat escompté, faites appel à des professionnels pour gagner du temps.