Tout savoir sur le grattoir électrique Rubiscraper

La rénovation d’un logement présente bien souvent son lot de tâches fastidieuses et contraignantes à réaliser, notamment pour celles et ceux qui ne sont pas passionnés de bricolage. La dépose ou la rénovation d’un carrelage fait partie de ces tâches délicates que l’on hésite à réaliser soi-même. Pour cela, plusieurs techniques sont conseillées. Pour toutes ces techniques, il est nécessaire d’enlever préalablement les joints de carrelage. Contrairement à un joint de salle de bain ou de cuisine fait de silicone, un joint de carrelage doit être résistant aux multiples passages et frottements. C’est notamment pour cette raison qu’il est composé de ciment.

Mais comment retirer un joint en ciment ? Est-il possible de ne pas abîmer les carreaux de carrelage en retirant le joint ? L’utilisation du grattoir électrique Rubiscraper est une solution…

Qu’est-ce qu’un grattoir électrique Rubiscraper ?

grattoir joint de carrelage

Un grattoir électrique Rubiscraper permet de retirer des joints de carrelage en ciment facilement et rapidement. Comme vous pouvez vous en douter, sur ce type de joints de carrelage, il n’est pas possible d’utiliser un cutter, une raclette, une perceuse, une scie ou tout autre outillage non adapté pour ce type de travaux.

De plus, l’utilisation d’une perceuse ou d’une meuleuse ne permet pas de réaliser un travail propre sans poussière, contrairement à un grattoir électrique Rubiscraper.

Ce grattoir électrique est équipé d’une lame en carbure de tungstène qui permet de casser (par action de marteau) et de retirer le joint. Il ne génère donc pas de poussière, contrairement à un outil qui se contente de poncer le joint par friction.

Le fait de casser par petites portions les joints de ciment permet ainsi d’enlever rapidement tous les joints de carrelage. Les lames sont adaptées à la résistance de ces joints de ciment et sont interchangeables au besoin.

Ce grattoir électrique n’est cependant pas adapté pour enlever du mortier colle en dessous des carreaux de carrelage. Cependant, une fois les joints de carrelage retirés grâce au grattoir électrique Rubiscraper, la dépose des carreaux de carrelage sera bien plus aisée avec une prise facilitée sur chaque carreau.

Quels sont les points forts du grattoir électrique Rubiscraper ?

Grattoir électrique joint de carrelage

L’utilisation du grattoir électrique Rubiscraper présente plusieurs avantages comme :

  • Un retrait rapide et facilité des joints de carrelage, notamment sur les grandes surfaces pour la dépose d’un carrelage au sol ou d’un carrelage salle de bains par exemple ;
  • une facilité d’utilisation avec différentes lames pouvant s’adapter à la largeur des joints de carrelage à retirer ;
  • des travaux peu salissants en raison du retrait par percussion et non par friction ;
  • un coût réduit des travaux de rénovation d’un revêtement de sol ou mural grâce au retrait facilité des joints de carrelage, sans faire appel à un carreleur professionnel.

Pourquoi utiliser ce grattoir électrique pour ses travaux ?

Grattoir électrique pour joint de carrelage

Le grattoir électrique Rubiscraper permet de rénover des revêtements en carrelage en retirant les joints sans abîmer les carreaux de carrelage. En effet, certains carrelages comme la faïence sont plus sensibles aux chocs. Il est donc essentiel d’utiliser un outil adapté au retrait des joints sans exercer de pression ou de friction sur le bord du carrelage mural ou au sol.

De plus, cet appareil a été conçu pour que son embout reste dans le creux où se situe le joint à casser, afin de ne pas endommager un carreau. Vous pourrez ainsi refaire le jointoiement de votre carrelage ou faciliter la dépose d’un carrelage que vous souhaitez conserver et réutiliser par la suite.

Ce qu’il faut retenir, c’est que le grattoir électrique Rubiscraper permet :

  • De retirer les joints de carrelage sans abîmer les carreaux de carrelage ;
  • de retirer les joints de carrelage sans produire de poussière ;
  • de faciliter la dépose de carreaux de carrelage en retirant préalablement les joints.
Sur le même thème

Tout l’outillage pour poser du carrelage comme un pro

Envie d’un carrelage bien posé pour sublimer votre décoration ? La pose du carrelage ne s’improvise pas. Il convient de bien préparer tous les éléments qui vont vous servir à réaliser cette tâche. Afin de vous aider, voici une sélection d’outils pour poser…
LIRE L’ARTICLE

Peinture résine époxy pour carrelage : tout ce qu’il faut savoir

La résine époxy comme revêtement de sol devient de plus en plus populaire. Pas étonnant, car l’époxy offre de nombreux avantages et même les vieux carreaux peuvent être recouverts de résine époxy. Comment vous pouvez appliquer la résine synthétique sur vos…
LIRE L’ARTICLE

Joint de carrelage hydrofuge : ce qu’il faut savoir

Pour poser un nouveau carrelage ou refaire les joints de votre ancien revêtement de sol, il faut choisir un mortier-joint adapté à vos besoins. Avez-vous alors pensé à opter pour un joint de carrelage hydrofuge ? Quelles sont ses caractéristiques et comment le poser ?
LIRE L’ARTICLE

Bien choisir la taille des joints de carrelage

Poser son nouveau carrelage soi-même n’est pas si difficile que ce que l’on croit ! Si vous n’avez pas de carreleur et que vous souhaitez réaliser la pose de carrelage vous-même, c’est tout à fait possible. Le plus dur est peut-être de s’accorder sur la…
LIRE L’ARTICLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *