Les listels ou ces petits détails qui font la différence

Embellissez vos murs avec des carrelages en listel. Pour créer une séparation, rompre la monotonie d’un carrelage uni ou mettre en valeur une faïence, ces petits carreaux décoratifs s’intègrent de mille et une façons. Ce revêtement mural s’accorde avec art à toutes vos envies de décoration intérieure. Vous avez la fibre artistique ? Essayez-vous à la composition murale avec le listel !

Qu’est-ce que le listel ?

Listel carrelage

La particularité du listel est son aspect décoratif. Ce carrelage s’intègre sur un revêtement mural carrelé. Le plus souvent, il est posé en ligne pour former une frise et agrémenter ainsi des faïences murales. Des motifs fantaisie peuvent être posés en incrustation. Il convient dans ce cas de les prévoir lors du calepinage.

Le listel se retrouve essentiellement dans les pièces humides, dans lesquelles sols et murs sont souvent recouverts de carreaux. Il vient ainsi habiller un plan de travail ou une crédence dans une cuisine, former un joli contraste dans une salle de bains.

Quels sont les différents types de listels ?

Listel carrelage

Il existe un large choix de listels aux finitions et couleurs variées. En à-plat, en marbre, lisses ou moulurés, dans un esprit contemporain, traditionnel, ethnique ou rustique, les motifs en reliefs, graphiques, figuratifs ou unis des listels autorisent toutes les fantaisies.

Le carrelage imitation

Ce carrelage, en grès cérame émaillé, imite avec art les matériaux naturels. Apprécié pour sa grande résistance à l’humidité, aux chocs, à l’usure et aux rayures (classement UPEC), ce revêtement de sol et mur, naturellement antidérapant, trouve une place de choix dans une salle d’eau. Par exemple, dans une douche à l’italienne, le carrelage imitation pierre est sublime. Un autre avantage du grès cérame : il est d’une très grande facilité d’entretien.

Jouez des teintes et des contrastes avec une frise en carrelage effet bois. Les listels imitation pierre naturelle sont aussi très esthétiques, comme l’ardoise, le granit ou le travertin pour créer un parement.

La mosaïque

Ce type de carrelage émaillé, en pâte de verre, offre de nombreuses possibilités pour décorer chaque pièce, en particulier les pièces d’eau. Les nuances infinies des mosaïques permettent de créer des dégradés, de former un patchwork ou de délimiter avec art un espace par une frise horizontale ou verticale.

Les listels en faïence

Il existe des revêtements en listel assortis aux faïences murales. Notez que ce type de carreau subit plusieurs cuissons permettant de fixer les émaux qui donnent à ces carreaux toutes leurs nuances. Ces cuissons fragilisent ces céramiques. C’est pourquoi la pose de faïence est assez délicate. Nous vous conseillons de la confier à un carreleur professionnel.

Comment effectuer la pose des listels ?

Listel carrelage

Traditionnellement, le listel se pose à l’horizontale aux 2/3 de la hauteur du mur ou juste avant la dernière hauteur de carreaux. Il dessine une ligne continue d’un angle à un autre et permet ainsi de restructurer les murs en jouant sur les formes et les couleurs.

Mais libre à vous de casser les codes et d’y mettre votre touche personnelle ! Une rangée continue de listels mettra en valeur un renfoncement ou une avancée du mur tout en structurant l’espace.

La pose est facile et identique à celle du carrelage classique. Sur une surface parfaitement plane et saine, préalablement lissée avec un enduit, appliquez le ciment colle ou le mortier-colle. Fixez un croisillon à chaque angle de carreau. Laissez bien sécher avant de réaliser le joint de carrelage. Attention à bien utiliser un mortier joint spécifique dans les pièces humides, comme l’époxy. Les joints sont les garants de l’étanchéité.

Idéal pour personnaliser un mur carrelé, le listel se prête à toutes vos envies de décoration. Jeu de contrastes, de couleurs et d’ambiances, la frise en carrelage apporte du dynamisme à vos intérieurs.

Avec la collection Solstice de Desvres et les listels Arc en ciel qui se posent en horizontal ou en vertical, il est possible de créer des ambiances en 2 tons. Le listel décor Estivale du même fabricant, se marieront quant à eux parfaitement avec tous les coloris. Introduction.

Sur le même thème

Tout l’outillage pour poser du carrelage comme un pro

Envie d’un carrelage bien posé pour sublimer votre décoration ? La pose du carrelage ne s’improvise pas. Il convient de bien préparer tous les éléments qui vont vous servir à réaliser cette tâche. Afin de vous aider, voici une sélection d’outils pour poser…
LIRE L’ARTICLE

Peinture résine époxy pour carrelage : tout ce qu’il faut savoir

La résine époxy comme revêtement de sol devient de plus en plus populaire. Pas étonnant, car l’époxy offre de nombreux avantages et même les vieux carreaux peuvent être recouverts de résine époxy. Comment vous pouvez appliquer la résine synthétique sur vos…
LIRE L’ARTICLE

Joint de carrelage hydrofuge : ce qu’il faut savoir

Pour poser un nouveau carrelage ou refaire les joints de votre ancien revêtement de sol, il faut choisir un mortier-joint adapté à vos besoins. Avez-vous alors pensé à opter pour un joint de carrelage hydrofuge ? Quelles sont ses caractéristiques et comment le poser ?
LIRE L’ARTICLE

Bien choisir la taille des joints de carrelage

Poser son nouveau carrelage soi-même n’est pas si difficile que ce que l’on croit ! Si vous n’avez pas de carreleur et que vous souhaitez réaliser la pose de carrelage vous-même, c’est tout à fait possible. Le plus dur est peut-être de s’accorder sur la…
LIRE L’ARTICLE

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *