L’isolation thermique des planchers est indispensable pour réaliser des économies et gagner en confort. Pour améliorer l’isolation, il est nécessaire, aujourd’hui, de considérer aussi les performances acoustiques pour se protéger des bruits intérieurs. Un point sur les différentes sous-couches isolantes, leur méthode de pose et les réglementations sur l’isolation.
Pourquoi installer une isolation phonique sous carrelage ?
Il faut savoir que sur un carrelage, la propagation du son est plus importante que sur d’autres types de sols (parquet flottant, moquette, lino…). On y entend davantage les bruits de pas, les chocs d’objets qui tombent sur le sol… Pour ne pas nuire au voisinage ou pour isoler du bruit un étage de la maison, poser un isolant phonique vous permet de limiter le bruit d’impact et plus généralement de vous protéger des nuisances sonores.
L’isolation acoustique est une sous-couche installée sous le carrelage qui promet une réduction de bruit significative.
Quelles isolations acoustiques choisir et comment les installer ?
La sous-couche acoustique mince, SCAM
Avec une faible épaisseur, d’une dizaine de millimètres, cette sous-couche se compose de fibres synthétiques et d’un liant en bitume ou d’une couche de polyéthylène pour assurer son imperméabilité. Presque incompressible, elle présente une très bonne performance acoustique. Elle permet de réduire au minimum le niveau sonore de 15 dB. Après fluage, l’augmentation de la raideur dynamique est inférieure à 60 %.
Facile à installer, elle s’adapte avec la plupart des revêtements carrelés en pose scellée : carrelages en grès cérame, carreaux imitation bois, dalles effet pierre naturelle, tomettes en terre cuite, grands carreaux XXL en grès effet béton ciré…
L’intérêt principal de ces isolants très minces : ils ne réduisent pas la hauteur de la pièce pour conserver ses volumes. C’est ainsi une solution qui convient idéalement dans le cadre d’une rénovation.
L’isolant acoustique en plaque
Cette sous-couche mince se présente sous forme de plaques. Si son installation est relativement simple, le principal avantage de cette solution est son coût peu élevé. La qualité de l’isolation dépend des épaisseurs des dalles isolantes.
Méthode de pose :
Il est important de disposer d’une surface parfaitement plane et propre. Si vous constatez des imperfections, il est nécessaire d’effectuer en premier lieu un ragréage. Chaque dalle d’isolant est collée sur le sol. Il est important de ne pas superposer les joints des plaques avec ceux du carrelage.
Cette solution est disponible sous forme de kit comprenant : les plaques isolantes, la colle et leur joint, ainsi que le mortier colle et celui pour le jointoiement du revêtement de sol carrelé.
La mini chape flottante avec une isolation phonique
Pour limiter les bruits et la transmission des vibrations, il est possible aussi de choisir de couler une chape flottante au-dessus de l’isolation acoustique. Cette solution est particulièrement efficace, mais elle convient surtout pour des constructions neuves dont les sols sont capables de supporter de lourdes charges.
Méthode d’installation :
Des rouleaux d’isolants sont posés et collés sur la chape et relevés au niveau des plinthes. En fonction du choix de l’isolant, un film plastique ou pare-vapeur peut être installé. La sous-couche doit être parfaitement imperméable. Une mini chape est ensuite coulée par-dessus.
Cette solution est généralement disponible sous forme de kit comprenant le rouleau d’isolant, la colle et le mortier de la mini chape ainsi que le mortier colle et celui pour les joints du carrelage.
L’isolation acoustique sous carrelage est-elle obligatoire ?
Depuis janvier 2000, la Nouvelle Réglementation Acoustique, NRA, impose que le niveau de bruit dans une habitation soit inférieur à 58 décibels, dB.
Avec un carrelage, la pose d’une couche isolante est obligatoire pour garantir une bonne insonorisation, atténuer la propagation des ondes sonores et réduire les bruits. Il faut savoir qu’en cas de nuisance sonore ou de non-respect de ce seuil, des poursuites judiciaires peuvent être engagées par le voisinage ou la copropriété.
Un isolant thermique et acoustique de haute performance sur le plancher permet de limiter les nuisances des bruits d’impact sur du carrelage. Pour vos travaux d’isolation et pour vous aider à choisir le type d’isolant adapté, nous vous recommandons de faire appel à un artisan qualifié.