Installer un carrelage est une excellente idée pour obtenir un revêtement de sol facile à vivre, esthétique et durable. Toutefois, la pose du carrelage demande l’ajout de certains éléments tel que la barre de seuil. Justement, découvrez cet accessoire de finition, son importance, son utilité ou encore toutes les informations relatives à son installation !
Quel est le rôle d’une barre de seuil à rattrapage de niveau ?
Tout comme le nez de marche ou encore la barre de seuil d’arrêt, la barre de seuil s’inscrit dans la liste des accessoires pratiques et indispensables qu’il faut obtenir pour l’installation d’un carrelage au sol. Elle permet de réaliser une jonction esthétique et sécurisée entre deux revêtements de sol distincts afin d’éviter la présence d’une petite tranchée entre les deux matériaux. Elle s’avère également utile pour la compensation d’une différence des niveaux des sols, tout comme elle peut vous aider à masquer les coupes présentes aux alentours des seuils des portes. Il est bon de noter que la barre de seuil apprécie l’imitation pour fluidifier de manière décorative votre aménagement de sol.
Dans quels cas est-elle utilisée ?
Vous l’aurez compris, les barres de seuils sont des accessoires de finition obligatoires pour l’harmonie de votre décoration intérieure, mais également la mise en place d’un plancher sécurisé pour votre habitation. Certes, il existe différentes fonctions à ces barres si spéciales, mais avant de les décrypter, mieux vaut apprendre à les connaître. Justement, voici les deux types de fixation disponibles pour ce type d’outil qui entre en jeu quand vient le moment de poser un carrelage :
- La barre de seuil à visser ;
- La barre de seuil adhésive.
Au niveau des matériaux, une nouvelle fois, la barre de seuil joue la carte de la diversité pour convenir à l’aménagement intérieur du plus grand nombre et s’allier à tous les types de carrelage intérieur, voire à un autre type de revêtement intérieur. Il existe :
- La barre de seuil en laiton ;
- La barre de seuil en inox ;
- La barre de seuil en bois ;
- La barre de seuil en aluminium anodisé.
Il est temps de se plonger dans son utilité désormais…
Réaliser la jonction entre deux revêtements de sol
Dans ce cas de figure, la barre de seuil possède plusieurs désignations :
- Barre de seuil multiniveaux ;
- Barre de seuil de transition ;
- Barre de seuil plat ;
- Barre de seuil universelle.
Ici, elle est utile pour fluidifier l’alliance entre deux revêtements, elle devient alors une jonction entre deux pièces ou encore entre deux revêtements installés au sein du même espace.
Permettre le rattrapage d’une différence de niveau du côté des sols
Il peut y avoir une différence de niveau sur vos sols, si c’est votre cas, alors vous pouvez compter sur la barre de seuil pour rattraper l’écart. C’est le cas notamment lorsqu’un carrelage rejoint un parquet massif, un parquet stratifié ou encore un sol en béton. Quel que soit le type de revêtement, la barre masque esthétiquement les différences de niveau.
Camoufler les coupes des revêtements
Lorsque deux revêtements différents se rejoignent, aussi bien lorsqu’il s’agit de deux types de carreaux de carrelage distincts ou encore l’alliance entre un carrelage et un autre matériau (sol stratifié, sol en vinyle, parquet flottant…), les arrêtes et les coupes sont apparentes. Un détail très peu esthétique qui peut venir perturber l’harmonie visuelle de votre intérieur, ainsi il convient d’opter pour une barre de seuil dont l’un des côtés possède un retour afin d’assurer le rattrapage de niveau et le camouflage des découpes.
Dissimuler la différence au niveau du revêtement entre deux pièces
Bien souvent, la barre de seuil s’utilise lorsqu’il faut marquer la jonction entre deux revêtements, autrement dit entre deux pièces, comme par exemple, entre le couloir et la chambre, le couloir et la salle de bain, etc. Mais c’est également possible d’envisager la pose d’une barre de seuil au sein d’une grande pièce de vie, puisque la cuisine ouverte rejoint le salon, le séjour ou encore la salle à manger. Dans ces cas-là, il faut installer une barre de seuil pour délimiter un espace, pour composer le mariage entre les revêtements qu’ils soient identiques ou différents. Grâce à la barre, un sol souple peut s’allier à un carrelage, tout comme un sol en bois, voire un sol en moquette.
Réduire l’écart entre les portes et le sol
L’harmonisation des décors passe aussi par la mise en place d’une barre de seuil entre le sol de vos pièces et leur ouverture. En effet, là où se situent les portes, il existe bien souvent un écart, plus ou moins grand et ainsi, vous pouvez observer un léger renfoncement, voire une tranchée laissant apparaître le plancher sous vos revêtements et c’est loin d’être esthétique. Heureusement, la barre de seuil vient combler cet espace tout en élégance.
Composer une finition élégante sur un sol à différents niveaux
Dans la famille de la barre de seuil, vous retrouvez aussi le nez de marche, il est très pratique pour dissimuler de façon élégante la différence de niveau entre deux types de revêtements, souvent entre deux espaces. Cela divise esthétiquement les espaces, les niveaux ou encore rendre invisible la différence d’épaisseur entre les revêtements. Ce nez de marche convient aux revêtements suivants : marches d’escalier en bois, stratifiés, vinyles ou encore sols en carrelage.
Comment effectuer la pose de la barre de seuil ?
Comment poser une barre de seuil ? Voici une très bonne question, qui finalement possède une réponse relativement simple puisqu’il existe deux types de pose pour ce bricolage allant avec les deux types de barres de seuil disponibles. Les voici…
La barre de seuil à visser
Elle possède des trous permettant le passage d’une vis dont la tête restera apparente, mais dont la fixation sera très durable. Cependant, les deux revêtements doivent être à la même hauteur, la visserie doit être adaptée à son support et il est bon de savoir que ce type de barre est très recommandée, au vu de sa robustesse, pour les lieux à fort passage. De plus, vous pouvez, en cas de rénovation, récupérer la barre de seuil après le changement des revêtements.
La barre de seuil à coller
Il s’agit de la solution équipée d’un adhésif, ainsi elle ne demande pas d’outillage puisque sa pose collée facilite son installation et la rend accessible au plus grand nombre. Forcément, bien que ce soit une solution économique, la durabilité de cette seconde solution est moins longue que la précédente à vis. Toutefois, les deux revêtements doivent être compatibles avec elle, autrement dit, il faut éviter de l’utiliser si vous avez un revêtement en fibre végétale comme le jonc de mer par exemple. Elle n’est pas compatible avec la moquette et le linoléum.
Évidemment, le sol doit être propre et sec avant la pose, nous vous recommandons donc de le dépoussiérer et de le dégraisser pour assurer la stabilité de cet élément. Notez également que l’adhésif doit être changé lorsque cette dernière est décollée. Sinon, aucune fixation ne sera visible.
Ce qu’il faut retenir :
En ce qui concerne la barre de seuil, voici ce qu’il faut retenir :
- la barre de seuil est indispensable pour obtenir de jolies finitions au moment de poser votre carrelage ;
- elle est utile pour lier deux revêtements, deux espaces, deux niveaux ou encore camoufler les découpes et arrêtes ;
- elle s’adapte à toutes les pièces de la maison, à tous les revêtements grâce à son habillage ou encore son type de pose qui est relativement facile à réaliser ;
- elle convient à la fois pour la construction et pour la rénovation.
Pièces humides, espace nuit ou encore pièce de vie, peu importe, vous pouvez toujours compter sur les barres de seuil pour parfaire l’aménagement de vos revêtements de sol quels qu’ils soient. Alors, pensez à cet accessoire indispensable quand vient le moment de repenser votre habitation !