Coup d’œil sur une tendance osée mais qui a pourtant déjà fait ses preuves : associer deux revêtements différents dans une même pièce de votre logement. Le style dépareillé est de plus en plus courant en matière de décoration intérieure, il séduit par son originalité mais comment faire les bons choix et éviter l’effet « patchwork » ? Ici, nous vous proposons de découvrir cette nouvelle tendance pour vous aider à trouver le carrelage au sol qu’il vous faut dans vos intérieurs.
Pourquoi choisir le carrelage comme revêtement de sol ?
Le carrelage fait partie des revêtements qui mettent tout le monde d’accord. En effet, qu’il s’agisse de carrelage imitation parquet, de pierre naturelle, de grès cérame émaillé, le carrelage (sol et mur) présente des avantages certains.
Tout d’abord, contrairement aux parquets, le carrelage est très facile à entretenir. Si la pose de carrelage est souvent plus longue et plus coûteuse que les parquets ou le stratifié (car elle nécessite un ragréage), elle offre pourtant un rendu très moderne. En intérieur comme à l’extérieur, les carrelages sont très esthétiques et regorgent de possibilités. Il existe aujourd’hui des revêtements de sols pour tous les goûts, de toutes teintes, nuances et coloris, avec des finitions et des formes variées, pour tous les budgets !
Parfaitement adaptés au sol intérieur, aux pièces humides comme les salles de bain, aux pièces à vivre mais aussi pour l’extérieur, les avantages du carrelage ne sont plus à prouver. Ces revêtements de sol ont une meilleure étanchéité. Optez pour un carrelage poreux comme le carrelage en grès cérame par exemple pour profiter de son côté antidérapant. En plus d’être facile d’entretien, le carrelage extérieur résistera davantage aux chocs et intempéries pour protéger votre terrasse.
Associer deux carreaux différents, bonne ou mauvaise idée ?
Poser du carrelage de teintes ou formes différentes dans une même pièce peut répondre à plusieurs besoins. Tout d’abord, pour les pièces d’eau, il est préférable d’opter pour un carrelage de salle de bain aux sols et murs, plutôt que du parquet par exemple. Dans ce cas, nous vous conseillons de choisir un type de carrelage différent sur les murs et aux sols. Un carrelage imitation pierre en faïence ira très bien avec un carrelage effet parquet au sol. Votre salle de bain sera plus facile à nettoyer et résistera mieux à l’usure tout en profitant d’un style unique.
Aussi, dans votre pièce à vivre, vous pouvez choisir des dalles différentes pour délimiter les espaces. Un carrelage cuisine avec un carreau plus petit pourra ainsi parfaitement se marier à un carreau de ciment ou béton ciré grand-format côté salle à manger. Vous pourrez ainsi carreler une même pièce en créant deux ambiances différentes. Un carrelage imitation bois pourra également être posé à côté d’un carrelage en grès, à condition de bien en choisir la teinte. En effet, un effet mosaïque peut vite donner l’impression d’une surcharge de l’espace.
Quels carrelages puis-je associer ?
Pour vous aider à créer des décors uniques dans toutes les pièces de la maison, voici les associations de carrelages conseillées par notre spécialiste du carrelage :
- Un carrelage intérieur aspect bois dans votre cuisine, associé à des carreaux de ciment dans votre pièce à vivre ;
- Un carrelage mural rectangulaire marron dans la salle de bain, associé à un carrelage beige ou chêne clair au sol ;
- Un parement hexagonal pour les faïences de vos cuisines, associé à un carrelage effet bois.
Que vous souhaitiez rénover vos pièces, remplacer votre ancien carrelage ou tout simplement créer une décoration qui vous ressemble, dissocier deux carrelages différents dans une même pièce est toujours une idée déco originale.