Vous avez l’impression que votre carrelage est humide ? Vous observez des remontées capillaires à la surface de votre revêtement de sol ? L’infiltration d’eau dans votre carrelage peut causer des désagréments visibles tels que l’apparition de moisissure, des problèmes d’évaporation ou encore la présence d’humidité dans certaines pièces de votre maison. Pour éviter que vos problèmes d’humidité ne s’enveniment, il est important de suivre un traitement anti-humidité rapidement. Pour vous aider à gérer la présence d’humidité à votre domicile, retrouvez nos conseils de professionnels.
Pourquoi y a-t-il de l’humidité dans la maison ?
L’humidité du sol est souvent causée par une mauvaise isolation. Si votre maison n’est pas bien isolée, l’air froid peut pénétrer à l’intérieur et condenser sur les surfaces froides, comme le carrelage. Dans ce cas, vous pouvez voir apparaître des taches d’humidités sur vos revêtements de sol. Cela peut également être causé par une fuite dans les tuyaux ou les murs intérieurs et une mauvaise ventilation, ce qui peut créer un milieu propice à la condensation. Heureusement, il existe des solutions pour réduire le taux d’humidité du carrelage.
En améliorant l’isolation de votre maison, vous pouvez empêcher l’air froid de pénétrer à l’intérieur. De plus, en réparant les fuites dans les tuyaux et les murs, vous pouvez éviter que vos carrelages ne deviennent humides. Si vous suivez ces conseils, vous pourrez bientôt profiter d’une maison saine tout en profitant d’un vrai confort de vie.
Pourquoi traiter l’humidité sur votre carrelage ?
Lorsque l’eau s’infiltre dans les joints d’un carrelage, les carreaux peuvent se détacher et finir par tomber. En outre, l’humidité excessive peut également entraîner le développement de fissures, moisissures et de mildiou (parasites, acariens), ce qui peut causer des problèmes de santé (problèmes respiratoires, allergies…) pour les humains et les animaux domestiques.
Par conséquent, il est important de prendre des mesures pour empêcher l’humidité de s’infiltrer dans le carrelage. L’une des façons d’y parvenir est de sceller les lignes de jointoiement avec un produit d’étanchéité. En outre, il est également important de garder la zone autour des sols carrelés propre et exempte de débris. En prenant ces mesures simples, vous pouvez éviter que l’humidité n’endommage votre carrelage.
Quelles sont les solutions contre l’humidité ?
Les sols carrelés sont très demandés dans les cuisines et les salles de bains. Ils sont faciles à nettoyer et à entretenir. Cependant, il n’est pas rare que le carrelage soit sujet à un problème d’humidité. Les infiltrations d’eau et de vapeur d’eau peuvent provoquer des moisissures et de mauvaises odeurs. Enlever l’humidité sur le carrelage est important pour maintenir la qualité de l’air intérieur.
Heureusement, il existe quelques astuces pour enlever l’humidité du carrelage. Tout d’abord, vous pouvez essayer de ventiler la pièce en ouvrant les fenêtres et en allumant un ventilateur. L’une des façons les plus simples est aussi d’utiliser un déshumidificateur, permettant d’absorber l’humidité de l’air et en la transférant dans un réservoir.
Vous pouvez également essayer de placer des sels minéraux sur le carrelage pour absorber l’humidité.