La crédence pour la cuisine, un choix pour l’originalité

La crédence n’est pas forcément la première chose à laquelle on pense lors de l’aménagement de la cuisine. Ou alors on mise avant tout sur son coté fonctionnel, car le rôle principal de la crédence est de protéger les murs des éclaboussures et des projections. Et pourtant c’est aussi un élément décoratif à part entière, capable de transformer la pièce tout autant que l’îlot central et les façades des meubles. En choisissant une crédence originale pour la cuisine, on peut donner à n’importe quel intérieur un véritable coup de boost !

Une crédence haute en couleur

Crédence cuisine en carreaux de ciment

Pour dynamiser votre cuisine, rien de tel qu’une crédence colorée.

Si vos meubles arborent des tons neutres, laissez de coté les carreaux blancs et optez pour des teintes vives : orange, bleu paon, turquoise. Vous pouvez choisir un revêtement mural aspect mat chic ou préférer de la céramique brillante afin d’amplifier la clarté de la pièce. D’ailleurs, pour une cuisine encore plus lumineuse, il existe des crédences avec des leds intégrées. De quoi en mettre plein la vue !

Dans une cuisine aux tons gris ou marron, une crédence métallisée sera de plus bel effet, mais si vous avez peur d’en faire trop, optez pour un dosseret voire un fond de hotte cuivré, inox ou doré. Placé juste derrière les plaques de cuisson, ce dernier ne couvrira pas la totalité du mur au-dessus de votre plan de travail et sera assez discret tout en apportant une touche unique.

Et si vous avez des meubles de cuisine au coloris clair, pourquoi ne pas installer une crédence noire qui donnera à votre cuisine une sensation de profondeur. Une autre idée originale – une crédence en ardoise pour écrire dessus votre liste des courses !

Des formes géométriques pour une cuisine tendance

Crédence de cuisine en mosaïque noir et blanc

Si une crédence de cuisine unie vous paraît triste, vous pouvez habiller vos murs avec des formes géométriques. Le choix est vaste : de la faïence écaille de poisson, des carreaux hexagonaux ou posés en chevrons, de la crédence autocollante ou en verre trempé décorée de motifs graphiques, etc.

Les formes géométriques donneront du rythme et du relief à vos murs, quel que soit le style que vous avez choisi. Une crédence en version monochrome conviendra à une cuisine minimaliste, un mélange de formes multicolores pourra apporter une touche pop, et si vous rêvez d’une cuisine aux allures futuristes, vous pouvez opter pour une crédence sculpturale avec effet 3D.

La crédence imitation : l’embarras du choix

Crédence cuisine originale

Si certaines matières sont peu adaptées à l’utilisation en tant que crédence, vous exprimerez votre créativité en misant sur des produits de substitution. Choisissez une crédence en grès cérame effet bois, si vous souhaitez avoir une belle cuisine rustique, ou un revêtement en stratifié impression marbre, terrazzo ou granit, pour une cuisine design. Ces revêtements imitation sont plus faciles d’entretien et résistants aux taches et d’autres salissures.

Autre exemple, une crédence adhésive imitation carreaux de ciment ou briques. Elle apportera du cachet à votre cuisine et sera facile à poser même par-dessus votre ancien revêtement.

Relooker une cuisine qui a mal vieilli ou aménager à partir de zéro une cuisine moderne sans faire attention à la crédence n’est pas envisageable. Heureusement, aujourd’hui les cuisinistes proposent une large gamme de crédences de cuisine pour tous les goûts !

Sur le même thème

Quel carrelage choisir pour une buanderie ? Quel carrelage choisir pour une buanderie ? Quel carrelage choisir pour une buanderie ?

Les différentes pièces de la maison n’ont pas les mêmes utilités et donc les mêmes besoins en termes de décoration intérieure et d’aménagement. Pour les pièces humides, ou susceptibles de l’être comme la buanderie, il est important de choisir le revêtement…
LIRE L’ARTICLE

Réussir le carrelage d'un plan de travail en bois

Le carrelage a la grande particularité de s’adapter à tous les supports. Posé sur un plan de travail, il vous permet de disposer d’un espace pratique et hygiénique pour cuisiner. Ce revêtement décoratif recouvre un plan de travail avec style et son aménagement est…
LIRE L’ARTICLE

Carrelage cuisine : optez pour un revêtement style métro

Entreprendre de rénover sa cuisine oblige à faire coïncider design et praticité. Ainsi, le carrelage est souvent choisi pour sa facilité d’entretien et sa résistance à l’usure, comme les nombreux choix esthétiques qu’il propose pour relooker les intérieurs.
LIRE L’ARTICLE

Le carrelage de couleur blanche : lequel choisir ?

La décoration d’intérieur est tout un art qu’il faut bien maîtriser. Entre le mariage des couleurs et des meubles, il est préférable de faire le bon choix pour avoir un rendu agréable. Le carrelage blanc est prisé pour son élégance immaculée. Les avantages…
LIRE L’ARTICLE

6 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *