Particulièrement élégant, le carrelage donne du caractère à vos aménagements extérieurs. Posé sur une terrasse, une plage de piscine ou encore dans des escaliers, il convient de le choisir en veillant à bien respecter les normes en vigueur. Pour l’extérieur, ce sont de réelles garanties pour conserver durablement vos carrelages de sols et murs. On vous explique tout sur les normes pour vous aider à bien choisir vos revêtements carrelés.
La norme PEI
Il s’agit de la norme la plus importante pour un revêtement carrelé à poser en extérieur. Elle indique la résistance du carreau à l’abrasion.
Lorsqu’elle est comprise entre 0 et 1, la résistance est faible. Cela correspond à des carrelages muraux à poser en intérieur comme une faïence.
Entre 2 et 3, les carrelages de sols et murs sont plutôt à privilégier pour des aménagements intérieurs.
Entre 3 et 5, les dalles vous garantissent une bonne résistance au gel et aux intempéries. Ce type de carrelage est ainsi idéal pour une terrasse, des allées ou un tour de piscine.
La norme UPEC
Elle détermine la résistance à l’usure, au poinçonnement, à l’eau et aux agents chimiques.
Le classement va de 1 à 4. Plus il est élevé, plus la résistance au passage, aux rayures et aux chocs est importante.
La résistance à l’humidité est particulièrement importante en extérieur. Elle vous protège de l’apparition de moisissures et d’une dégradation prématurée.
Ces types de carreaux sont moins sensibles aux salissures et aux taches. Un réel atout pour que votre terrasse carrelée soit plus facile d’entretien.
La norme R et la norme ABC
Un autre paramètre important : la norme de glissance. Elle permet de limiter le risque de chutes dès lors que le sol est mouillé.
La norme R définit le niveau d’adhérence du revêtement pieds chaussés. Pour des espaces très humides ou encore des escaliers extérieurs, un indice R10 voire R11 est recommandé.
La norme ABC vous indique si le carrelage est glissant pieds nus. Autour d’une piscine, optez pour un carrelage antidérapant B ou C.
Notez que pour permettre l’écoulement de l’eau et la bonne évacuation des eaux pluviales, il est important que la chape de béton respecte une pente suffisante. Cela vous préserve des problèmes d’infiltration qui peuvent considérablement endommager vos terrasses.
D’autres normes pour l’extérieur
La résistance aux chocs thermiques est un autre facteur important.
Les carreaux doivent pouvoir supporter les fortes chaleurs en été et les températures négatives en hiver. Pour ne pas risquer de voir apparaître avec le froid des éclats ou des fissures, optez pour un carrelage ingélif. Pour une terrasse ensoleillée, un dallage résistant aux UV permet de vous assurer qu’il est capable de supporter les agressions du soleil.
Quels revêtements choisir en extérieur ?
Pour vos aménagements extérieurs, le carrelage en grès cérame est idéal. D’une grande facilité d’entretien, il est très robuste, il résiste aux aléas climatiques et affiche un excellent rapport qualité prix au mètre carré.
Pour se marier avec tous vos décors, il se décline en une très large gamme de nuances, de coloris et de formats.
Le grès cérame imitation bois est particulièrement esthétique. Il imite à la perfection une terrasse en bois.
Plus onéreux mais d’une solidité sans faille, le carrelage en pierre naturelle est de toute beauté. Ardoise, granit, pierre reconstituée, les possibilités de décoration extérieure sont infinies.
Pour donner un petit air provençal à votre extérieur, il est aussi possible de choisir des tomettes en terre cuite. Ces petits carreaux naturellement poreux nécessitent toutefois un traité hydrofuge régulier.
Dans un style plus moderne, choisissez le minimalisme de dalles en béton grand format.
Pour un usage extérieur, il est donc essentiel de bien regarder les normes des carrelages. Ces caractéristiques techniques sont de précieux indices pour vous assurer de choisir des revêtements durables. Pour une parfaite étanchéité, nous vous recommandons aussi de soigner la réalisation des joints. Préférez un joint époxy qui vous préserve des infiltrations d’eau. En cas de doute, nous vous conseillons de faire appel à un carreleur professionnel pour bénéficier de son expertise et de ses conseils.