Longtemps considéré comme ringard, le terrazzo, ou granito, retrouve actuellement ses lettres de noblesse. Zoom sur ce revêtement ancestral coloré et extrêmement décoratif, capable à lui tout seul de donner du style à votre intérieur.
Le terrazzo, c’est quoi ?
Le terrazzo (aussi appelé granito) est un revêtement constitué de ciment et de fragments de pierre naturelle, de marbre coloré et même parfois de coquillages et de tessons de verre, le tout poli afin de lui donner du brillant. Très résistant et imperméable, il peut prendre différents aspects en fonction de la couleur et de la taille des pierres utilisées.
Ses origines remontent à l’antiquité, mais c’est à la fin du Moyen Age, au temps de la République Vénitienne, qu’il connaît pour la première fois le véritable succès. Il arrive en France dans les années 1920-1930, à l’époque de l’Art Déco. A ses débuts coulé et poncé in situ, dans les années 1950-1960 il commence à se présenter sous forme de dalles… avant de tomber en désuétude.
Dans les années 1990 il fera son timide retour, mais il faudra attendre encore deux bonnes dizaines d’années pour que la tendance terrazzo reprenne de l’ampleur. Aujourd’hui, on retrouve son look moucheté et aléatoire un peu partout – dans les salles de bain, les cuisines, mais aussi les halls d’entrée, les boutiques et les restaurants. Il se décline également sur d’autres supports, comme le grès cérame, le papier peint, le textile, les objets déco…
Carrelage terrazzo, comment l’adopter ?
Le carrelage imitation terrazzo/granito reproduit l’esthétique de ce matériau original à un prix abordable et sans les inconvénients que représente sa pose fastidieuse et délicate. Il peut ainsi facilement investir vos intérieurs, de la salle de bain et la cuisine jusqu’au salon.
Dans la salle de bain le carrelage terrazzo/granito peut habiller les sols comme les murs. On préférera toutefois l’utiliser par petites touches, en évitant le total look, pour ne pas agresser le regard. Vous pouvez, par exemple, en carreler votre douche à l’italienne, avec de la robinetterie en laiton pour le rehausser et quelques touches de rappel disséminées par-ci par-là : une vasque à poser ou des accessoires en terrazzo.
Dans la cuisine, ce type de carrelage au sol s’associera à merveille avec des meubles en bois et des murs aux couleurs pastels. Vous pouvez aussi utiliser le terrazzo dans votre cuisine sous forme de crédence ou de plan de travail. Si vous voulez quelque chose d’intemporel, optez pour des teintes sobres : du gris, du blanc, du noir. Et si vous voulez plus de peps et de caractère, laissez-vous tenter par le gros grain et les touches de couleurs plus vives.
Pour votre salon, les solutions ne manquent pas non plus. Le terrazzo pourra y habiller le sol, les marches des escaliers, la cheminée… Une idée originale : un tapis en trompe-l’œil avec des carreaux de ciment aspect granito à grain fin.
Le carrelage terrazzo, avec son look reconnaissable, ne laisse personne indifférent. En reprenant les codes ancestraux pour les introduire dans nos intérieurs, il répond à nos besoins actuels d’authenticité et de liberté de création.
Bonjour
Très bonne explication !
Actuellement, c´est un aspect très à la mode (soit en pierre naturelle comme carrelage) et aussi avec beaucoup d´options comme vous avez remarqué. On peut dire qu´il existe un terrazzo pour chaque demande
Pour moi le plus important c´est que la mode essaie de s´inventer en renouvelant des choses et leur donnant un aspect plus actuel.