Que ce soit pour une construction neuve ou lors de travaux de rénovation, la pose d’un carrelage doit s’accompagner de travaux d’isolation. Poser un isolant sur le plancher avant d’installer le carrelage vous garantit d’améliorer les performances acoustiques et de profiter d’un meilleur confort thermique. En d’autres termes, l’installation d’une sous-couche isolante vous permet de faire des économies d’énergie et de bruit.
Pourquoi l’isolation sous carrelage est-elle une nécessité ?
Si le carrelage séduit pour ses nombreux atouts : c’est un revêtement résistant, esthétique et très facile à entretenir, il possède toutefois un inconvénient : il ne possède aucune propriété isolante.
Isoler son carrelage pour gagner en confort et consommer moins
En hiver, un sol carrelé provoque une sensation de froid et d’inconfort. Pour la pallier, la seule option est de monter les radiateurs. Le souci, c’est que le montant de votre facture de chauffage monte par la même occasion.
Isoler le sol sous vos carreaux vous permet de limiter les déperditions thermiques de près de 10 %. En somme, c’est une façon très simple de gagner en confort thermique et de faire une économie d’énergie.
L’isolation du sol : une obligation
La mise en place d’une sous-couche peut se révéler obligatoire selon que vous êtes soumis à un règlement de copropriété de type DTU (document technique unifié), comme c’est le cas pour un logement neuf. Pour cette catégorie, la réduction des bruits est conditionnée par la réglementation acoustique NRA 2000. Cette dernière prévoit, dans le cadre d’un projet européen d’harmonisation des réglementations sonores, de fixer une valeur d’isolation acoustique des planchers à hauteur de 58 Db.
L’importance d’une bonne isolation acoustique
Elle permet de neutraliser les chocs et autres bruits d’impact transmis notamment par les planchers intermédiaires et autres parois verticales d’une habitation.
La mise en œuvre d’une sous-couche d’isolation optimale est conditionnée par un procédé qu’on appelle le «cuvelage acoustique». Souvent négligée alors qu’elle se révèle une étape aussi importante que la pose du revêtement de sol, la pose d’une sous-couche permet une isolation à la fois thermique, phonique et acoustique du sol.
Si la pose d’un isolant acoustique traditionnel sous-chape peut se révéler contraignante, de nouvelles technologies permettent aujourd’hui d’équiper tous types de logements, grâce à un système d’isolation acoustique sous carrelage en rouleau.
Quelles sont les différentes techniques d’isolation ?
Une sous-couche de qualité vous permet de profiter d’un revêtement de sol bien isolé. Il s’agit de plaques ou de dalles constituées de différents matériaux isolants :
- Les fibres de polyester à base de polyéthylène garantissent une meilleure isolation phonique et constituent également d’excellents remparts contre l’humidité.
- Le polystyrène expansé est un très bon isolant phonique et thermique.
- La mousse en polyéthylène de forte densité est rapide et facile à poser. Elle est très efficace pour réduire les nuisances sonores.
- Une sous-couche en liège ou une sous-couche universelle à base de liège et caoutchouc est un bon rempart contre le froid et l’humidité. Ce matériau naturel est aussi très résistant.
- Certaines sous-couches sont aussi constituées de caoutchoucs granulés, à base de matériaux recyclés.
Il est possible aussi d’envisager la pose d’une chape isolante. Constituée de vermiculite, d’argile expansée, ou de chaux et de chanvre, elle vous dispense d’installer en plus une sous-couche sous vos carrelages. C’est une option intéressante si vous avez besoin d’effectuer un ragréage.
Une autre option : l’installation d’un plancher chauffant. Si le chauffage par le sol implique de choisir des revêtements de sol spécifiques, pour éviter les problèmes d’humidité engendrant des déperditions thermiques, il est nécessaire d’installer aussi une chape perméable et un isolant adapté.
Quels sont les avantages et inconvénients ?
- Une isolation thermique et acoustique
Isoler le plancher avant de poser le carrelage vous permet d’effectuer une insonorisation. Un point particulièrement important si vous habitez en immeuble. Vous améliorez aussi les performances thermiques. Une belle façon de gagner en confort et de réduire votre facture de chauffage.
- Des travaux rapides
Sous forme de plaques ou de rouleaux, les isolants sont faciles et rapides à poser. Ils sont collés avec un mortier. Il est possible d’ajouter une bande périphérique pour une meilleure adhérence.
- Les difficultés de poser un isolant en rénovation
S’il est possible de mettre en place une sous-couche, quel que soit le revêtement choisi, il est nécessaire d’enlever au préalable tout le carrelage de sol existant. Ce sont des travaux contraignants qui engendrent souvent un besoin de ragréage.
Ce qu’il faut retenir
- Une couche d’isolation sous le carrelage permet d’atténuer les bruits ;
- la pose d’un isolant permet de limiter les ponts thermiques et de faire des économies d’énergie sur votre facture de chauffage ;
- pour isoler les sols, il existe de nombreux matériaux : polyuréthane, polystyrène extrudé, liège expansé…
Pour vos travaux d’isolation intérieure, nous vous conseillons de contacter un professionnel pour bénéficier de conseils personnalisés et profiter de son expertise. En plus, ces travaux de rénovation énergétique sont éligibles à certaines aides financières : MaPrimeRénov’ qui remplace le crédit d’impôt ou la prime énergie.
Bonjour,
Merci pour cet article !
Bonne journée.
Nicolas.