Carrelage imitation, pierre naturelle, grès cérame, peu importe ! Ce revêtement mural ou revêtement de sol est un incontournable dans l’univers de la maison. Facile d’entretien, décoratif et disponible dans une grande variété de formes, de couleurs ou encore de textures. Le carrelage est irrésistible et s’invite partout dans la maison. Cependant, pour qu’il soit du plus bel effet, il est nécessaire de soigner les détails, justement découvrez comment réussir les finitions du carrelage !
Quels sont les différents types de finitions ?
Sur un mur ou installé sur le sol, poser du carrelage est un véritable savoir-faire afin que le résultat soit optimal. Voilà pourquoi, il convient de faire appel à un carreleur ou de prendre le temps de se former avant de se lancer dans son installation. La pose de carrelage ne dépend pas que du mortier colle utilisé, elle passe aussi par le souci du détail, alors pour être sûr d’avoir toutes les cartes en main, voici les finitions auxquelles il faut faire attention au moment de carreler…
Les joints de carrelage
L’installation d’un joint permet de relier les carreaux entre eux et de lier le revêtement aux plinthes ou aux angles. Ce matériau disponible sous plusieurs types et différentes couleurs est là pour assurer une bonne étanchéité et une surface robuste. Les joints sont utiles pour assurer la longévité de votre carrelage, ils le protègent des petits accidents du quotidien, du passage ou encore de l’eau. Faciles à poser, ils s’installent à l’aide d’une spatule et de croisillons ! Que ce soit pour des carreaux de ciment, un carrelage mural en terre cuite ou encore un carreau mosaïque, quel que soit le type de carrelage, il ne faut jamais omettre d’intégrer la mise en place des joints dans le processus de pose. En plus, le joint de carrelage devient de plus en plus décoratif et déploie un large panel de finitions esthétiques !
Les profilés
Les profilés sont des baguettes permettant d’améliorer la durabilité de vos carrelages sols et murs. Ils soignent le rendu final en faisant la liaison ou plutôt la transition entre le carrelage et un autre revêtement. Elles se déclinent en différentes variétés :
- Les baguettes d’angle ;
- les baguettes pour les marches des escaliers ;
- les baguettes d’étanchéité pour la baignoire ;
- les baguettes classiques.
Autant de dispositions, ainsi, vous pouvez adapter le choix du profilé en fonction de vos besoins ou encore de la disposition de la pièce.
Choisir le profilé en fonction du carrelage ?
Si le profilé fait partie des détails qu’il convient de soigner, il n’est pas aussi simple que le joint à choisir. Et oui, cet équipement est disponible sous différentes formes, matières et couleurs. Que ce soit pour une pose murale ou un carrelage au sol, les profilés sont utiles et offrent une harmonie décorative à votre rénovation. Le profilé se choisit aussi en fonction de la matière qui compose vos carreaux de carrelage ou encore le type de pièce. Voilà pourquoi, il faut suivre ce petit guide pour obtenir de meilleurs effets décoratifs avec les profilés :
- Les profilés en aluminium ou en inox : ils sont adaptés au carrelage très brillant, mat ou le carreau de ciment. Ils conviennent aussi au carrelage imitation béton, imitation marbre, pierre ou encore imitation parquet ;
- le profilé en PVC : c’est un équipement dédié aux pièces humides comme la salle de bain, la cuisine ou encore le hammam. Ce dernier s’installe à merveille sur le carrelage mural, sur le sol ou en guise de tablier de baignoire. Il s’installe parfaitement avec une mosaïque ;
- le profilé de carrelage en bois : il est pratique pour l’aménagement d’une cage d’escalier. Il s’installe sur les marches ou sur les contremarches. Vous avez la possibilité de le placer aussi près d’une fenêtre ou aux côtés d’un carrelage en plinthe.
Quel budget prévoir pour l’achat du matériel ?
Le carrelage est facile à entretenir, mais il est aussi accessible, en fonction de la matière… Il existe le carrelage en grès cérame émaillé, en résine, en pâte de verre, etc. Néanmoins, les carreaux ne sont pas la seule chose à acheter, il faut aussi investir dans un matériel de qualité. Seulement voilà, quel budget faut-il prévoir pour rénover le carrelage de sa maison ? Les accessoires annexes ont chacun leur prix, le profilé coûte entre 5 et 20 euros la baguette. Le mortier pour les joints possède un prix moyen de 20 euros les 20 kg. Évidemment, à ce prix s’ajoute le prix du carrelage.
Voici les 4 points à retenir si vous souhaitez obtenir des finitions parfaites et durables sur votre carrelage :
- Faire appel à un professionnel qualifié pour la pose du carrelage ou se former rapidement à cette dernière ;
- soigner les finitions telles que les joints et les profilés pour le carrelage ;
- prendre soin de choisir les profilés adaptés à vos carreaux de carrelage ;
- définir un budget et choisir les détails liés au peaufinage de la mise en place du carrelage en fonction.
Les revêtements de sol comme le carrelage intérieur ont besoin d’une colle à carrelage pour être posés, mais en réalité, le collage n’est pas le seul indispensable durant ce type de rénovation. En effet, pour obtenir des espaces carrelés avec une ambiance décorative, il convient de choisir son carrelage avec soin et de peaufiner ses finitions. Alors, soignez les profilés, le jointement et les finitions des carreaux !