Vous craquez pour le carrelage mural, mais vous avez des murs en placo ? Pas de panique, la pose de carrelage sur des parois composées de placo en rénovation ou encore en construction est une solution envisageable sous certaines conditions. Découvrez sans attendre comment vous y prendre et les avantages de cette technique qui vous aide à installer des carreaux sur du placo !
Poser du carrelage sur du placo : c’est possible !
Le placoplâtre est une matière résistante et pratique, voilà pourquoi, elle est omniprésente dans les intérieurs. Elle se couvre de peinture, d’enduit, de papier peint et de nombreux revêtements muraux, notamment le carrelage ! Souvent utilisé dans les pièces comme la salle de bain ou encore la cuisine, le carreau de carrelage est un revêtement utile pour composer un aménagement intérieur solide et facile à vivre. Sur les cloisons, même celles installées par un plaquiste, le carrelage résiste aux chocs et renforce l’ossature du mur en plaques de placo. Cette couche ajoutée est une isolation phonique et thermique qui peut renforcer le placoplâtre. Autrement dit, la pose de plaques de plâtre couvertes par la suite d’un carrelage, c’est possible, mais encore faut-il prendre en compte certaines conditions pour assurer la réussite de la manœuvre.
Quels sont les prérequis ?
Le carrelage se pose à l’aide d’un mortier-colle et de joints de carrelage bien réalisés, cela vaut pour le carrelage mural comme pour le carrelage au sol. Cela permet de conserver une bonne étanchéité et reste une réalisation délicate qu’il est préférable de confier à un professionnel tel qu’un carreleur. Sur du placo, le fait de carreler demande quelques précautions, notamment le choix d’un placo résistant et d’une grande qualité. Il est nécessaire de se tourner vers des plaques de plâtre hydrofuges et adaptées aux pièces humides pour assurer l’accrochage de vos carrelages et éviter que votre habillage de cloison soit victime de fissures ou de décollement.
Comment poser du carrelage sur du placo ?
Pour parvenir à la réussite de vos travaux de rénovation ou plutôt la pose d’un carrelage pour les pièces humides sur une plaque de plâtre, il faut respecter les étapes qui vont suivre…
Préparer le support :
Pour commencer, la préparation du support s’impose pour préparer l’installation de votre carrelage sur carreaux de plâtre ou encore les plaques de placoplâtre. Cette étape va permettre d’éviter les soucis en lien avec l’humidité. Il faut réduire les risques d’infiltrations, notamment au niveau des joints de carrelage ou encore entre les carreaux et les parois. Ainsi, l’application d’un enduit sur le mur avant la pose du carrelage va permettre d’éviter la moisissure et les autres désagréments capables d’abîmer les murs. L’enduit empêche le mur de gondoler et réduit le risque de décollement de votre carrelage. Il arrive que votre mur présente des fissures ou des trous, n’hésitez pas à réaliser un ragréage mural avant de procéder à l’installation du carrelage. Il existe notamment des enduits spécifiques pour offrir un aspect lisse à votre cloison.
Lisser la surface :
Pour continuer ces étapes de bricolage et prévoir la création de finitions impeccables, il faut aussi lisser la surface pour obtenir un support sain et parfait afin que l’adhérence du carrelage intérieur se fasse de la meilleure des façons. Pour cela, les experts recommandent de poncer l’enduit déposé sur le mur à la spatule, une fois qu’il est sec. Pour y parvenir, vous pouvez utiliser du papier de verre/papier abrasif ou encore une ponceuse électrique. Une fois que le mur vous parait lisse, il faut poursuivre la préparation de l’enduit poreux qui évite l’apparition des moisissures, simplement en venant dépoussiérer la surface.
Appliquer un primaire d’accrochage :
Désormais, à cette étape, votre mur est lisse et sain, il faut continuer vos efforts en réalisant une dernière étape de préparation avant la pose des carreaux. C’est là qu’intervient le primaire d’accrochage, un produit hydrofuge qui va davantage parfaire l’étanchéité du mur. Habituellement, ce type de produit va s’avérer utile pour un carrelage extérieur ou encore avant de peindre une surface dans une pièce humide. Certes, il ne s’agit pas d’une étape indispensable, néanmoins, elle est fortement recommandée par le carreleur pour assurer la fixation du carrelage.
Poser le carrelage :
Parement, carrelage ou faïence, quel que soit le revêtement mural que vous choisissez, il faut le poser après la préparation de la cloison en placo. Pour cela, il faut :
- préparer la surface de travail pour réduire la diffusion de la poussière et des particules parfois dangereuse pour la pollution de votre air ambiant ;
- puis réaliser des encoches sur le mur, ce sont des griffures qui aideront la colle à carrelage de se maintenir durablement ;
- placer un tasseau en bois sur le mur, à l’aide d’un niveau pour poser le carrelage de manière droite. Contrairement à un revêtement de sol qui se pose de manière horizontale, il est plus délicat de l’installer de façon verticale, les tasseaux sont des références visuelles pour rester droit ;
- préparer le mortier-colle et appliquer ce produit de fixation rapidement et de manière uniforme avec une truelle sur votre surface sur 1 m2 ;
- lisser la colle et utiliser un peigne à colle pour créer des rainures afin de parfaire la prise des carreaux ;
- placer le premier carreau en bas à l’aide du fameux tasseau ;
- appuyer sur le carreau à la main ou avec un maillet en caoutchouc pour le faire fusionner avec la colle ;
- placer les croisillons aux angles du carreau de carrelage afin de préparer la pose du joint de carrelage ;
- réaliser les découpes de carreaux sur-mesure pour couvrir parfaitement le mur ;
- continuer de poser le carrelage en s’aidant d’un niveau à bulle ;
- laisser sécher le carrelage et réaliser les joints de carrelage.
Ce qu’il faut retenir
En ce qui concerne la pose d’un carrelage sur une cloison placo, il faut savoir que :
- ce type de travaux est possible, mais uniquement sur un placo de très bonne qualité et adapté aux pièces humides ;
- le fait de poser le carrelage doit être préparé par un enduit, un ponçage et un primaire d’accrochage ;
- la pose du carrelage se fait de manière minutieuse, mais c’est le même processus que pour un mur en dur.
Au vu de toutes les étapes utiles à la rénovation ou la création d’un mur en carrelage sur du placo, il est préférable de confier les travaux à un professionnel pour obtenir une finition parfaite et durable.