Envie d’un carrelage bien posé pour sublimer votre décoration ? La pose du carrelage ne s’improvise pas. Il convient de bien préparer tous les éléments qui vont vous servir à réaliser cette tâche. Afin de vous aider, voici une sélection d’outils pour poser votre carrelage comme un pro, avec soin et qualité.
L’outillage professionnel pour prendre des mesures
Afin de mesurer confortablement et de réussir la pose du carrelage, il vous faut préparer…
Le mètre mesureur
Le mètre vous permet de prendre les mesures durant la pose des carreaux. Il est, notamment, indispensable pour réaliser les coupes adéquates.
Vous pouvez aussi investir dans un mettre électroportatif ou laser, c’est encore plus efficace que la version télescopique. Il est aussi utile pour le nivellement en plus de vous aider à poser du carrelage…
Le cordeau à lacer
En ce qui concerne le cordeau, il vous permet de réaliser le traçage avant la pose du carrelage. Il s’agit d’une corde imprégnée de craie capable de créer un marquage provisoire.
Le crayon gras
Le crayon gras est l’objet indispensable pour tracer les sols et les murs. Il permet de créer le marquage au niveau du support, mais aussi sur les carreaux de carrelage pour la découpe ou le perçage.
Le niveau à bulle
Cela vous assure une réussite au niveau du nivellement, mais aussi dans d’autres travaux. Vous pouvez réutiliser votre niveau pour le vissage, le perçage et bien plus encore…
L’équerre
Elle se choisit graduée et permet de réaliser une prise de mesure plus précise avant la pose du carrelage sur la surface.
L’outillage du carreleur pour réaliser des découpes
Voici le nécessaire pour découper avec précision vos carreaux de carrelage, quels qu’ils soient…
La pointe à tracer, les forets, les trépans et la pince à découper
Tous ces éléments vous guident dans vos découpes :
- La pointe à tracer marque l’emplacement le carreau doit être découpé ;
- Les forêts et les trépans : ils permettent de percer le carrelage avec précision ;
- La pince à découper : elle est utile pour les carreaux fins et fragiles.
La scie cloche
Elle ne permet pas la découpe, mais plutôt la réalisation de trous. Avec elle, vous pouvez percer le carrelage avec les mains !
Pour une découpe manuelle
La scie vilebrequin
Il s’agit d’une scie manuelle avec une forme étrange. Elle offre la possibilité de découper le carreau facilement à la main. Après chaque découpe, les carreleurs recommandent de poncer les bords pour mieux les lisser.
La pince perroquet
L’idéal pour une découpe progressive afin de faire preuve d’un peu plus de précision manuellement. Cette pince offre la possibilité de rogner petit à petit les bords des carreaux. Évidemment, un ponçage doit suivre pour de meilleures finitions.
Le coupe-carreaux manuel
Le coupe-carrelage manuel est un outillage à main professionnel qui permet de réaliser des découpes droites et en diagonales sur tous les types de carrelage. Ses principales qualités sont :
- Le poids qui permet de le transporter facilement ;
- La facilité d’utilisation ;
- La propreté ;
- Le malaxeur électrique pour colle ;
- Le malaxeur électrique vous permet de mélanger correctement et sans effort le mortier-colle afin de celui-ci soit sans grumeaux et dispose d’une texture adéquate.
Avec lui, vous pouvez réaliser des découpes de carrelage nette et capable de s’adapter à la présence de plomberie par exemple. C’est l’idéal pour obtenir de jolies finitions…
Pour une découpe avec machine
La scie électrique pour la coupe
La scie électrique ou carrelet électrique permet de découper les carreaux aux dimensions souhaitées avec une grande facilité et précision. Équipé d’un disque de diamant, le coupe-carrelage électrique permet de réaliser des découpes sans éclats du carrelage. Préférez un modèle puissant et de qualité qui puisse durer dans le temps pour valoriser votre investissement dans ce type d’outillage professionnel proche de la scie circulaire.
Le coupe-carrelage électrique
Il ressemble à la version manuelle, simplement son usage est plus confortable et plus rapide. Il s’utilise par exemple dans le cadre d’une découpe sur un carreau épais.
La carrelette
Elle existe en version manuelle, mais elle est davantage intéressante sous sa forme électrique. Elle sert quand vient le moment de découper un carreau fin. C’est un outil ancestral qui a été modernisé, avec lui, vous pouvez couper d’un geste vif au moment de baisser le levier.
Les autres équipements à prévoir pour la pose…
Mesures et découpes précèdent le moment de la pose, alors voici les outils à préparer pour la réussir.
L’éponge
L’éponge humide vous permet d’enlever rapidement les tâches de colles sur les carreaux afin d’obtenir une surface propre et saine. C’est aussi très utile pour lisser les joints de carrelage ou encore la pose d’un joint silicone au pistolet à colle. Finalement, cela permet une meilleure étanchéité.
La spatule crantée
La spatule crantée permet d’appliquer la colle sur le support ou derrière les carreaux. La largeur des dents dépend de la taille des carreaux : plus la dimension est importante, plus ils sont larges.
Ce type de spatule est efficace avec les carreaux de ciment, mais aussi le carrelage mural ou le carrelage utilisé en revêtement de sol.
Le maillet en caoutchouc
Le maillet de carreleur permet de tapoter un carreau sans le choquer afin qu’il prenne la bonne place et adhère à la colle. C’est un accessoire de bricolage qui peut sembler optionnel et pourtant il fait partie des outillages indispensables. D’ailleurs, préférez un manche en bois plus confortable, c’est un peu comme les marteaux, soignez la prise en main pour vous assurer un confort durant vos sessions de bricolage.
Les croisillons d’écartement
Les croisillons d’écartement permettent de laisser l’espace adéquat entre les carreaux afin que celui-ci soit toujours le même. Cet espace sera ensuite entièrement comblé par l’enduit des joints. Finalement, le croisillon est un des membres des outils à mains à prévoir pour la pose de carrelage.
La raclette en caoutchouc
La raclette en caoutchouc permet de lisser proprement l’enduit des joints sans rayer les carreaux. Elle se glisse facilement dans la boite à outils et vous aide à renforcer votre revêtement mural ou votre carrelage au sol. En plus, elles s’adaptent à tous les carrelages.
La règle de maçon
La règle de maçon permet de contrôler et vérifier la planéité de votre support à l’aide du niveau. En effet, disposer d’une surface plate est essentiel pour une pose parfaite des carreaux.
Les équipements de protection
Pensez à toujours utiliser des équipements de sécurité et de protection lors de vos travaux, même à la maison. Utilisez notamment des gants, des lunettes de protection lors des découpes et des genouillères pour préserver vos genoux.
Ce qu’il ne faut pas oublier : bien évidemment, n’oubliez pas de vous munir d’un mortier-colle de qualité, de la préparation pour réaliser les joints et éventuellement d’un mortier de ragréage en fonction de l’état de votre support.
À retenir
- Poser un carrelage demande un certain savoir-faire, mais aussi un certain nombre d’outillages ;
- Il existe des outils pour les mesures, d’autres pour les découpes ou encore la réalisation d’une pause durable ;
- Mieux vous êtes équipés, plus la pose de votre carrelage sera simple ;
- Si vous n’êtes pas certain ou certaine de vouloir réaliser la pose de votre carrelage vous-même, vous pouvez toujours confier la tâche à un professionnel !