Joint de carrelage hydrofuge : ce qu’il faut savoir

Pour poser un nouveau carrelage ou refaire les joints de votre ancien revêtement de sol, il faut choisir un mortier-joint adapté à vos besoins. Avez-vous alors pensé à opter pour un joint de carrelage hydrofuge ? Quelles sont ses caractéristiques et comment le poser ? On vous dit tout sur le joint de carrelage hydrofuge !

Qu’est-ce qu’un joint de carrelage hydrofuge ?

Carreleur effectuant les joints de carrelage

Que votre carrelage soit en grès cérame ou en céramique, qu’il imite la pierre naturelle, le ciment, le granit, l’ardoise, le travertin ou la mosaïque, l’étape du jointoiement est indispensable pour éviter les fissures, l’éclatement et la moisissure des carreaux. Néanmoins, il existe plusieurs types de joint pour carrelage et vous n’utiliserez pas le même selon la pièce dans laquelle vous posez votre revêtement. Joint de mortier souple ou rigide, joint de dilatation ou joint de fractionnement, difficile de s’y retrouver !

Le joint de carrelage hydrofugé, étanche, lisse et existant en différents coloris, permet de protéger vos revêtements carrelés de l’humidité. Le joint en époxy, à base de résine et non poreux, apporte par exemple une meilleure étanchéité que le joint en silicone. Transparent ou pigmenté, il est très résistant et durable.

Pourquoi choisir un joint de carrelage hydrofuge ?

Carreleur effectuant les joints de carrelage

Pour le carrelage de vos pièces humides comme votre salle bain, la crédence ou faïence de votre cuisine, votre sol chauffant ou encore le sol de votre terrasse ou votre piscine, le joint de carrelage hydrofuge est à privilégier. Résistant à l’eau, il assure l’étanchéité de vos revêtements carrelés et prévient la moisissure et les infiltrations.

Comment poser un joint de carrelage hydrofuge ?

Carreleur effectuant les joints de carrelage

À noter tout d’abord que pour assurer l’étanchéité de votre salle de bain, votre terrasse ou votre piscine, vous devez appliquer un enduit étanche sous le carrelage, la colle devant aussi être hydrofugée. Une fois que la colle à carrelage est sèche, il faut suivre ces étapes :

  • Réaliser le gâchage du mortier joint à l’aide d’un malaxeur, ou directement dans le seau de résine époxy prêt à l’emploi avec une spatule en suivant les instructions du fabricant ;
  • Appliquer le joint de carrelage hydrofuge avec une truelle ou une taloche ;
  • Lisser le jointoiement avec une raclette en caoutchouc ;
  • Retirer les résidus de mortier grâce à une éponge humide ;
  • Respecter le temps de séchage et attendre jusqu’au durcissement total du jointoiement.

Si vous ne souhaitez pas faire de nouveaux joints, sachez qu’il existe des produits de traitement hydrofuges à appliquer sur les joints à l’aide d’un pinceau. Cette technique fonctionne aussi bien pour les joints de carrelage d’intérieur et d’extérieur.

Comment entretenir un joint de carrelage hydrofuge ?

Carrelage mouillé

Pour que vos joints étanches résistent au temps et à la saleté, il convient de les nettoyer, tout comme vos carreaux. Pour cela, plusieurs produits d’entretien sont recommandés :

  • L’eau de javel, mélangée à de l’eau chaude ou tiède, blanchit et assainit vos joints. Laissez la préparation agir une demi-heure puis frottez à l’aide d’une brosse à dents avant de rincer.
  • Pour blanchir vos joints, le dentifrice appliqué à la brosse à dents est également très efficace.
  • Le bicarbonate de soude est idéal si vos joints de carrelage mural ou de sol sont encrassés. Diluez-le dans l’eau, frottez vos joints avec le mélange et rincez.
  • Le liquide vaisselle à diluer dans de l’eau pour dégraisser les joints de carrelage de la cuisine.
  • Le vinaigre blanc, qui enlève le calcaire et nettoie. Attention néanmoins : certains types de joint, comme les joints en caoutchouc, ne supportent pas le vinaigre.

    Transparent ou coloré mais toujours étanche, le joint de carrelage hydrofuge est indispensable pour vos pièces humides, vos sols extérieurs et vos planchers chauffants.

Sur le même thème

Tout l’outillage pour poser du carrelage comme un pro

Envie d’un carrelage bien posé pour sublimer votre décoration ? La pose du carrelage ne s’improvise pas. Il convient de bien préparer tous les éléments qui vont vous servir à réaliser cette tâche. Afin de vous aider, voici une sélection d’outils pour poser…
LIRE L’ARTICLE

Peinture résine époxy pour carrelage : tout ce qu’il faut savoir

La résine époxy comme revêtement de sol devient de plus en plus populaire. Pas étonnant, car l’époxy offre de nombreux avantages et même les vieux carreaux peuvent être recouverts de résine époxy. Comment vous pouvez appliquer la résine synthétique sur vos…
LIRE L’ARTICLE

Bien choisir la taille des joints de carrelage

Poser son nouveau carrelage soi-même n’est pas si difficile que ce que l’on croit ! Si vous n’avez pas de carreleur et que vous souhaitez réaliser la pose de carrelage vous-même, c’est tout à fait possible. Le plus dur est peut-être de s’accorder sur la…
LIRE L’ARTICLE

Les listels ou ces petits détails qui font la différence

Embellissez vos murs avec des carrelages en listel. Pour créer une séparation, rompre la monotonie d’un carrelage uni ou mettre en valeur une faïence, ces petits carreaux décoratifs s’intègrent de mille et une façons. Ce revêtement mural s’accorde avec art à…
LIRE L’ARTICLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *