Poser son nouveau carrelage soi-même n’est pas si difficile que ce que l’on croit ! Si vous n’avez pas de carreleur et que vous souhaitez réaliser la pose de carrelage vous-même, c’est tout à fait possible. Le plus dur est peut-être de s’accorder sur la taille, la matière et la couleur du carreau céramique… Une fois posé, votre carrelage nécessitera des joints. Poser du carrelage au sol ou un carrelage mural ne peut se faire sans jointoiement. Outre les teintes, la taille des joints de carrelage est primordiale. La taille et la nature du carreau sont essentielles pour choisir la largeur appropriée de votre joint de carrelage. Voici nos conseils pour bien choisir sans l’aide de carreleurs.
La taille des joints de carrelage, pourquoi est-ce important ?
Il existe différents types de finitions pour vos carreaux de carrelage et il n’est pas toujours facile de se projeter sur le rendu final de votre revêtement de sol par rapport à l’ancien carrelage. Lorsque vous posez vos dalles avec votre maillet en caoutchouc, votre colle et votre spatule crantée, vous avez terminé d’étaler votre enduit (ou de couler votre chape), et vous devez désormais placer des croisillons pour déterminer l’emplacement des joints. C’est à cet instant qu’il faudra connaître le type de joints souhaité pour carreler efficacement.
Quelle que soit la technique de pose de votre carrelage ou qu’il s’agisse d’un double encollage, c’est la taille de vos dalles qui déterminera la taille de vos joints. Quel que soit le type de carrelage, pour les petits-carreaux (moins de 20 cm), il est recommandé d’utiliser un joint fin (2-3 mm) pour une meilleure finition. Pour les carreaux de grand-format (plus de 20 cm), il est recommandé d’utiliser un joint épais (3-5 mm) pour une meilleure résistance. Les joints épais sont également recommandés pour les surfaces exposées aux intempéries, à l’usure ou sujettes aux chocs importants.
Nos conseils pour trouver la bonne taille de joints de carrelages
Respecter la règle de dimension de votre carrelage
Si la dimension des carreaux est de maximum 10×10 cm, utilisez une largeur de joints de 2 à 3 mm. Si vos carreaux font une dimension maximale de 20×20 cm, optez pour une largeur comprise entre 3 et 5 mm. Pour les grandes tailles, de type 30×30 cm ou plus, n’hésitez pas et utilisez des joints situés entre 5 et 10 mm. Pas moins !
Tenir compte de l’emplacement de vos revêtements
Outre les tailles, l’emplacement joue aussi un rôle important. Par exemple, pour des pièces humides ou pour un carrelage extérieur, les contraintes auxquelles le joint sera exposé sont différentes. Il faudra une meilleure étanchéité pour un extérieur carrelé que pour un carrelage intérieur ou carrelage cuisine par exemple.
Le bon mortier pour un résultat parfait
Pour réaliser un beau et bon joint, il suffit enfin de choisir le mortier joint et les outils adaptés. Référez-vous pour cela aux indications placées sur l’emballage. Prenez également en considération les contraintes liées à la découpe et au plan de pose de votre carrelage en céramique. Certaines coupes sont plus complexes que d’autres et plus soumises à dilatation, le joint joue donc un rôle essentiel dans ce cas précis.
Le matériau de votre carrelage au sol
Selon qu’il s’agisse de carrelage en grès cérame, de faïence, de mosaïque, de carrelage en pierre, en ciment ou même en granit ou pierre naturelle, tous les matériaux ne nécessitent pas la même pose de joints. Des grands carreaux carrés en grès cérame émaillé n’auront pas besoin du même joint que de petits carreaux de ciment.
Vous l’aurez compris, la pose de carrelage au sol ou la pose de faïence nécessite de sélectionner la bonne taille de joints. Vous savez désormais comment choisir les bons joints en fonction de vos revêtements de sol. Dans tous les cas, si vous savez comment poser du carrelage, vous saurez vous en sortir pour le collage et la réalisation des joints.