Carreler devant sa cheminée : pratique et esthétique

La cheminée est une marque de confort dans une maison d’habitation. Système de chauffage économique, la cheminée est aussi un élément de décoration. À cet égard, les cheminées en carrelage représentent une alternative contemporaine aux cheminées traditionnelles en pierre.

Pourquoi est-il intéressant d’utiliser du carrelage devant sa cheminée ?

carrelage autour d'un poêle à bois

Le revêtement du sol et l’habillage mural ont un rôle à jouer pour concevoir un espace confortable et facile à vivre. La cheminée étant source de poussière et de saleté, le carrelage constitue un vrai plus pour maintenir la pièce aussi propre que possible et en bon état.

Premier avantage, le sol n’est pas marqué par les brûlures des tisons qui jaillissent du feu. À cela, il faut rajouter le fait que les salissures produites par des bûches éparpillées autour du foyer sont faciles à ramasser en passant l’aspirateur, la poussière de cendres restant en surface du revêtement. La suie qui se dépose sur le mur autour du foyer est quant à elle, aisément nettoyée avec une éponge humide.

Quels types de carrelages choisir ?

carrelage autour d'une cheminée

Le contour des structures doit résister à des températures élevées pour maintenir la sécurité et se conformer aux règlements de la construction. De nombreux matériaux sont disponibles. Les carreaux en pierres naturelles apportent une touche ancienne tandis que ceux en marbre créeront une note élégante. Pour les amateurs de style minimaliste, optez pour le carrelage en céramique qui est abordable et disponible en de nombreuses couleurs.

Comment effectuer l’installation ?

cheminée avec une revêtement carrelé

1 – Aménager la zone à carreler

Après avoir préparé la zone entourant la cheminée, à l’aide d’une brosse métallique, enlever toute peinture et rendre la brique existante rugueuse pour permettre au mortier de s’y fixer. Utilisant une scie circulaire à lame diamantée, enlevez le rebord de l’abaissement du foyer. Puis, avec d’un chiffon propre, enlever toute la suie des briques avec du vinaigre blanc.

Étape 2 – Préparation du foyer

Poser le mortier en commençant par la section au-dessus de la chambre de combustion, remplir les joints de brique et enduire toute la surface du foyer. Laisser le mortier durcir pendant 24 h.

Étape 3 – Compléter les finitions

En attendant que le mortier durcisse, compléter la finition désirée du bois avec du vernis, du polyuréthane ou de la peinture. La menuiserie de finition sera alors prête pour l’installation.

4 – Déterminer la disposition des carreaux

Avec du ruban à mesurer, trouver le centre exact de l’ouverture. Déterminer si les carreaux sont plus esthétiques avec le joint ou avec le carreau centré.

5 – Définir les tuiles

La première rangée de tuiles au-dessus de la chambre de combustion doit être placée en premier, car il s’agit du point focal visuel d’un foyer. Gardez les morceaux coupés pour la fin.

À l’aide de bois de charpente, créez une tablette dont les dimensions sont égales à celles du dessus de la chambre de combustion. Il faut bien vérifier que cette étagère est à niveau. En partant de l’étagère, ajouter du mortier au mur du foyer à l’aide d’une truelle dentelée. Découper la surface avec le côté dentelé de la truelle et couvrir l’arrière de chaque carreau. Placer ensuite chaque carreau sur le mur, rangée par rangée, en remontant de l’étagère de niveau. Il est important de vérifier le niveau au fur et à mesure que chaque rangée est complétée.

Une fois que le mortier commence à durcir, enlever la tablette et travailler les carreaux de chaque côté de la chambre de combustion. Pour finir, carreler le perron.

6 – Coulis pour carrelage

Mélanger le coulis selon le mode d’emploi de l’emballage. À l’aide du flotteur de coulis, forcer le coulis dans les joints de carreaux. Retirer l’excédent avec le flotteur en diagonale. Laver le coulis de carrelage avec de l’eau claire et une éponge.

Ce qu’il faut retenir

  • Le carrelage permet de concevoir un espace cheminée confortable et facile d’entretien ;
  • le type de matériau utilisé doit résister à des températures élevées pour assurer une sécurité optimale ;
  • la pose du carrelage doit se faire de manière rigoureuse afin de ne pas endommager la cheminée ou de diminuer ses capacités thermiques.
Sur le même thème

Carrelage imitation parquet : Comment choisir la couleur parfaite pour vos joints ?

Le carrelage imitation parquet en grès cérame est devenu un revêtement de sol incontournable pour ceux qui souhaitent allier l’aspect chaleureux du bois à la durabilité et la facilité d’entretien du carrelage. Que ce soit pour un carrelage intérieur ou…
LIRE L’ARTICLE

Carrelage en terre cuite : quelle couleur de mur choisir ? 

Le carrelage en terre cuite apporte une touche chaleureuse et authentique à votre intérieur. Que ce soit des tomettes anciennes ou des carreaux de terre cuite modernes, ce revêtement de sol rustique nécessite un choix judicieux de couleur pour les murs afin de créer une…
LIRE L’ARTICLE

Embellissez votre entrée avec les carreaux de ciment

L’entrée de votre maison est la première impression que vous donnez à vos invités. Elle mérite donc une attention particulière en termes de décoration. Les carreaux de ciment, avec leurs motifs variés et leur charme intemporel, sont une excellente option pour…
LIRE L’ARTICLE

Optez pour le carrelage feuillage pour une ambiance naturelle

Le carrelage feuillage est la nouvelle tendance déco qui allie élégance et naturel. Ce type de carrelage, avec ses motifs végétaux, peut transformer n’importe quel espace de votre maison en un véritable havre de paix, rappelant la beauté et la sérénité de la…
LIRE L’ARTICLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *