Bien choisir sa crédence de cuisine

Petite touche finale de la cuisine, la crédence est aujourd’hui plus qu’une simple protection contre les éclaboussures et les taches. Elle est devenue un élément de décoration à part entière qui égaye et habille la cuisine ! Inox, stratifié, carrelage, verre, résine, vous aurez l’embarras du choix quant au matériau utilisé pour votre crédence et votre plan de travail.

Avec une grande diversité de style et une facilité d’entretien, le carrelage demeure une valeur sûre. Pourtant de nouvelles matières, toujours plus résistantes et esthétiques, ont fait leur apparition dans la cuisine…

L’inox

L’inox apporte une touche urbaine et très pro dans la cuisine et présente l’avantage de ne craindre ni la chaleur ni l’eau. Pour un effet créatif, les carreaux de mosaïque ou la peinture murale feront l’affaire.

La pierre

Les pierres naturelles comme la pierre bleue, l’ardoise et le granit confèrent un style plus organique à la cuisine. Ils s’entretiennent tout simplement à l’eau savonneuse. La pierre de synthèse est une bonne alternative qui offre une multitude de couleurs originales et des finitions intéressantes.

Le verre

Le verre trempé, laqué et coloré, ou translucide est également utilisé pour la crédence et le plan de travail. Plus facile d’entretien qu’une crédence en bois qui se patine au fil des années et qu’il convient de vernir ou d’huiler, le verre est toutefois plus coûteux et ne convient pas à toutes les cuisines.

Le Corian

Tout aussi tendance, le Corian®, composé de minéraux naturels et de résine acrylique, imite à la perfection le granit, le marbre ou encore le grès. Il est aussi beaucoup plus léger que le bois ou la pierre pour un plan de travail.

Avant toute chose, gardez à l’esprit que la crédence se doit d’être pratique et fonctionnelle. Aussi, renseignez-vous sur l’étanchéité, la résistance à la chaleur, les propriétés hydrofuge et sur l’entretien de tel ou tel matériau. Et pour l’aspect esthétique, choisissez une crédence dans le style de votre cuisine qui s’intègrera harmonieusement au plan de travail et à la couleur de vos murs.

Sur le même thème

Quel carrelage choisir pour une buanderie ? Quel carrelage choisir pour une buanderie ? Quel carrelage choisir pour une buanderie ?

Les différentes pièces de la maison n’ont pas les mêmes utilités et donc les mêmes besoins en termes de décoration intérieure et d’aménagement. Pour les pièces humides, ou susceptibles de l’être comme la buanderie, il est important de choisir le revêtement…
LIRE L’ARTICLE

Réussir le carrelage d'un plan de travail en bois

Le carrelage a la grande particularité de s’adapter à tous les supports. Posé sur un plan de travail, il vous permet de disposer d’un espace pratique et hygiénique pour cuisiner. Ce revêtement décoratif recouvre un plan de travail avec style et son aménagement est…
LIRE L’ARTICLE

Carrelage cuisine : optez pour un revêtement style métro

Entreprendre de rénover sa cuisine oblige à faire coïncider design et praticité. Ainsi, le carrelage est souvent choisi pour sa facilité d’entretien et sa résistance à l’usure, comme les nombreux choix esthétiques qu’il propose pour relooker les intérieurs.
LIRE L’ARTICLE

Le carrelage de couleur blanche : lequel choisir ?

La décoration d’intérieur est tout un art qu’il faut bien maîtriser. Entre le mariage des couleurs et des meubles, il est préférable de faire le bon choix pour avoir un rendu agréable. Le carrelage blanc est prisé pour son élégance immaculée. Les avantages…
LIRE L’ARTICLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *