Résistant aux chocs et facile d’entretien, les qualités du carrelage ne font aucun doute. Cependant, les intempéries et autres agressions extérieures mettent votre terrasse en carrelage à rude épreuve. La longévité d’un sol extérieur dépend largement de son entretien régulier. Voici donc quelques conseils écologiques pour protéger vos sols extérieurs et en ralentir l’usure, tout en préservant la nature environnante.
Même pour l’extérieur, entretenez régulièrement
Inutile de préciser que, plus vous entretenez votre carrelage, plus l’entretien sera facile. Pour cela, utilisez un mélange dégraissant d’eau, de savon noir à base d’huile de lin ou de liquide vaisselle et frottez les carreaux à l’aide d’un balai brosse, puis rincez à l’eau claire.
Détachez même les salissures les plus incrustées !
Pour les taches les plus tenaces, ajoutez un demi-verre de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc à un seau d’eau tiède et savonneuse. Nulle crainte pour les plantes puisque, malgré leur impressionnant pouvoir décapant, ces produits sont 100% écologiques. Le vinaigre blanc a également l’avantage de prévenir efficacement l’apparition de moisissures.
Pour les cas (qui semblent) désespérés !
Rendre leur jeunesse aux terrasses très encrassées est difficile mais pas impossible. La terrasse d’une maison de campagne ou celle de votre maison à votre retour de vacances ne doit pas être abandonnée. Les produits classiques seront efficaces pour la décaper, à condition qu’ils soient un peu renforcés.
Le bicarbonate de soude doit ainsi être utilisé très concentré, sous forme de pâte constituée pour moitié d’eau. Vous devrez ensuite laisser agir durant une heure et rincer abondamment.
Contre le calcaire et la moisissure, le vinaigre blanc est la seule solution efficace. Diluez-le légèrement dans de l’eau tiède et frottez avec un balai-brosse. Laissez agir et frottez une seconde fois avant de rincer abondamment.
Dans les cas extrêmes, le nettoyeur haute pression est efficace mais dangereux pour l’émail des carrelages, à ne sortir qu’exceptionnellement.
Et les joints ?
Même avec un carrelage étincelant, les joints peuvent suffire à donner une apparence négligée à votre terrasse extérieure. Pour les entretenir, là encore, les produits naturels vous accompagnent.
Préparez un mélange composé d’un demi litre d’eau, un demi verre de vinaigre blanc et un demi verre de jus de citron et saupoudrez les joints de cristaux de soude. À l’aide d’une brosse imbibée de votre mélange, vous n’avez plus qu’à frotter. La réaction chimique produite par votre nettoyant et le bicarbonate vous garantit de faire briller les jointements !
À retenir
- Même en extérieur, le secret de la longévité est l’entretien de votre carrelage, frottez-le régulièrement à l’eau savonneuse.
- Dans votre jardin encore plus qu’ailleurs, pensez aux produits d’entretien naturels pour respecter la flore.
- Pour les tâches plus tenaces, ajoutez du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude.
- Aucun cas n’est désespéré, employez un produit détergent parmi ceux-ci, dans sa version plus concentrée pour décrasser.
- Le karcher nettoie mais abime les carreaux et ne doit donc être utilisé qu’en dernier recours.
- Pensez aux joints de carrelage, utilisez notre recette pour les conserver éclatants.
Si vous envisagez d’aménager un sol de terrasse, le carrelage reste un revêtement de sol dont la solidité et la facilité d’entretien ne vous décevront pas. Par ailleurs, quel que soit le type de carrelage que vous souhaitez, il en existe aujourd’hui une infinité de coloris comme d’aspect de l’imitation bois au grès cérame très en vogue. Un carreleur professionnel de notre réseau saura vous indiquer le plus adapté à votre terrasse carrelée et vous renouveler ces conseils d’entretien sans produits chimiques. Par ailleurs, dès la pose de carrelage, il pourra vous assurer une imperméabilisation et prévoir une évacuation des eaux de pluie dans les règles de l’art, pour vous faciliter encore la vie.