Rien de tel qu’une jolie terrasse en bois pour donner à son extérieur un cachet incomparable et pour profiter d’un espace au charme authentique et à l’aspect résolument chaleureux. Seulement, entre les frais des travaux d’aménagement, l’obligation d’un entretien régulier et contraignant, vous hésitez. Avez-vous pensé au carrelage effet bois ? L’imitation est si parfaite que ce revêtement de sol est aussi esthétique que de vraies lames de parquet. Mais ce type de carrelage a surtout toutes les qualités pour être posé en extérieur. Présentation d’un revêtement durable facile à vivre.
Quels sont les avantages d’un carrelage imitation bois pour une terrasse ?
Une imitation parfaite du bois
Chêne, hêtre, bois exotique… Il y en a pour toutes vos envies de déco.
Le carrelage en grès cérame émaillé reproduit à la perfection toutes les essences de bois massif. Pour imiter le cachet rustique d’un parquet ancien, il revêt sa patine et son aspect vieilli. Pour copier le charme cosy du bois brut, le grès cérame reproduit les nervures du bois massif. Version plus moderne, il se décline en lames de parquet dans différentes nuances claires et foncées et de nombreux coloris, dont les tendances gris et beige.
Un revêtement très résistant
Les dalles effet bois sont d’une remarquable solidité. Elles ne craignent ni les rayures ni les taches.
Le carrelage en grès affiche un très bon classement UPEC. Il définit la résistance des carreaux à l’usure, aux chocs, au poinçonnement et aux agents chimiques.
Sa faible porosité lui permet aussi de très bien supporter l’humidité, les intempéries mais aussi les écarts de température, notamment lors des périodes de gel en hiver. Ainsi, le grès possède une norme PEI élevée vous assurant sa résistance à l’abrasion et son étanchéité. Un autre atout de ce revêtement idéal pour l’extérieur : le grès est un carrelage antidérapant. À la différence du bois qui peut vite devenir glissant s’il est mouillé, le grès vous protège de ce souci et vous prémunit de tout risque de chutes.
Un matériau naturel et incombustible
Le grès fait partie de la grande famille des carrelages en céramique qui regroupe, entre autres, les tomettes en terre cuite, les carreaux en faïence… Conçus avec des matériaux entièrement naturels, de l’argile et des composants minéraux, ce revêtement de sol est aussi respectueux de l’environnement qu’un parquet en bois naturel.
En revanche, son point fort est d’être totalement ignifuge. Un bel atout pour être serein et se protéger facilement de tout risque d’incendie.
Un revêtement de terrasse ultra facile à entretenir
Lorsqu’on le compare avec le bois, difficile de ne pas être conquis par les atouts de ce champion de l’imitation. De l’eau chaude et une serpillère suffiront à redonner à votre carrelage extérieur toute sa brillance. Et, si vous souhaitez venir à bout de taches plus tenaces, ajoutez simplement un peu de savon noir ou de vinaigre.
Quel type de carrelage imitation bois choisir ?
Il est disponible en de nombreux formats et teintes.
Les carreaux sont généralement rectangulaires et plus rarement carrés. Les dalles imitent les lames du parquet pour vous permettre de poser un faux parquet véritablement bluffant. Il existe des carreaux grand-format XXL. Ils sont très appréciés pour leur look et pour les travaux de jointoiement qui sont considérablement réduits.
Reste à choisir le coloris : un bois clair, un bois cendré, une nuance plus sombre ou un parquet moderne gris foncé ou beige clair. Nous vous conseillons de l’accorder avec votre décoration extérieure ou dans le prolongement de votre intérieur.
La pose d’une terrasse carrelée imitation bois
Le choix de la pose varie en fonction du format des dalles et de vos envies.
Pour une terrasse en bois carrelé, on opte généralement pour la pose droite verticale ou horizontale ou la pose en diagonale, qui implique souvent plus de découpes de carreaux. Pour vous donner un aperçu, nous vous recommandons d’effectuer avant un calepinage. Il s’agit d’un plan qui vous sera ensuite bien utile lors de la pose.
Pour une terrasse, il est nécessaire en tout premier lieu de couler une chape en respectant une pente suffisante pour permettre l’écoulement des eaux de pluie. Lorsque le sol est d’une parfaite planéité, les dalles en grès sont collées avec du mortier colle. Notez qu’il est parfois nécessaire d’effectuer un ragréage pour obtenir un sol à niveau.
Une fois que la colle a bien séché, les croisillons sont retirés. Ils sont installés lors de l’encollage pour permettre le bon alignement et conserver le même espacement entre chaque carreau. Il reste alors à réaliser avec soin les joints. Vous veillerez à choisir un mortier en epoxy pour vous garantir une bonne résistance à l’humidité.
Si ces travaux sont accessibles pour des bricoleurs confirmés, nous vous conseillons toujours de faire appel à un carreleur professionnel pour bénéficier de son expertise et de ses conseils.
Les atouts de ce carrelage extérieur qui est résistant, facile d’entretien et d’installation, en font un revêtement idéal pour se créer une jolie terrasse en bois. Si le revêtement aspect bois affiche un tarif au mètre carré assez coûteux et proche parfois de certaines essences naturelles, le grès reste un excellent rapport qualité prix.