Vous avez réalisé des travaux à votre domicile ou sur votre terrasse et votre carrelage a été endommagé ? S’il vous est déjà arrivé de faire couler du ciment lors de la pose de carrelage et si vous cherchez à faire disparaître ces taches disgracieuses de votre revêtement de sol, suivez nos conseils. Le ciment est un matériau durable et résistant, mais il peut être difficile à enlever une fois qu’il s’est incrusté dans les pores de votre faïence. Heureusement, il existe plusieurs méthodes que vous pouvez utiliser pour nettoyer efficacement le ciment du carrelage. Découvrez-les au fil de cet article.
Comment nettoyer le ciment écoulé sur votre carrelage ?
Lorsqu’il s’agit d’enlever du ciment de votre carrelage, il est important d’agir dans les plus brefs délais afin d’éviter d’autres dégradations. Qu’il s’agisse d’un carrelage au sol en grès, poreux ou non, d’une mosaïque, d’un carrelage extérieur ou de carreaux de ciment, il est toujours possible de nettoyer votre surface. À condition d’agir rapidement et correctement. En effet, le ciment peut endommager votre carrelage s’il n’est pas enlevé de la bonne manière. Aussi, les résidus de ciment peuvent empêcher le carrelage de bien adhérer à la surface, ce qui peut entraîner des fissures, une mauvaise adhérence des joints, voire des dommages plus importants.
Heureusement, enlever le ciment sur du carrelage est une tâche relativement simple et ne prend généralement pas beaucoup de temps. Avec les bons outils et un peu de patience, vous pouvez facilement enlever le ciment de vos carreaux sans endommager vos sols. Alors avant d’investir dans un nettoyeur, munissez-vous d’une éponge humide et suivez les conseils ci-dessous.
Les étapes pour retirer du ciment de votre carrelage
Étape n°1 – passer l’aspirateur
Dans un premier temps, pensez à passer l’aspirateur et le balai pour nettoyer la surface de votre carrelage et retirer toute la poussière, la saleté, les moisissures et les salissures qui pourraient se trouver sur vos dalles et vos joints de carrelage. Sur votre carrelage mural, vous pouvez également passer un coup de serpillière avec un savon léger (savon noir par exemple) sans javel de préférence. Laissez sécher avant de procéder aux étapes suivantes.
Étape n°2 – utiliser de l’eau et du vinaigre
L’une des méthodes les plus simples consiste à utiliser de l’eau chaude et du vinaigre blanc. Munissez-vous d’une éponge et d’un seau d’eau rempli d’un litre d’eau, puis frottez la surface de vos carrelages avec un chiffon imbibé de vinaigre. Une fois que les saletés et la tâche de ciment semblent s’estomper, laissez agir puis rincez à l’eau claire. Vous pouvez désormais essayer de retirer le ciment collé à votre carrelage à l’aide d’une petite raclette ou d’une spatule qu’il faudra frotter contre votre grès cérame. Respectez ensuite un temps de séchage d’au moins 30 minutes avant d’appliquer un autre produit nettoyant. Cette méthode est très efficace pour tout type de carrelage.
Étape n°3 – Retirer des ciments profondément collés
Si les étapes précédentes n’ont pas suffi à décoller le ciment de votre carreau, vous pouvez également essayer l’acide chlorhydrique ou un décapant plus puissant. Attention, l’utilisation de ce type de produit nécessite des précautions d’emploi. Veillez toujours à bien diluer le produit que vous utilisez dans plusieurs litres d’eau lorsque la notice le spécifie. Un décapant prêt à l’emploi pourra être appliqué directement sur vos revêtements, mais nous vous conseillons de bien lire le mode d’emploi en amont. Une fois le produit appliqué vous pourrez laisser agir 5 à 10 minutes avant de rincer à l’eau claire. Nous vous conseillons ensuite de laisser sécher avant d’observer si le ciment a bien été décollé de votre carrelage.
Que vous ayez besoin de décaper un carrelage en pierre naturelle, en ardoise, en grès cérame ou toute autre matière, ces étapes vous permettront de nettoyer une tache de ciment sans abîmer votre revêtement de sol. Pour toute utilisation d’un produit ou acide, prenez le temps de bien lire la notice. Attention avant d’utiliser un produit tel que le bicarbonate de soude, l’ammoniaque, l’eau de javel et autre détergent car ils peuvent parfois blanchir votre sol carrelé et joint de carrelage.