Vous êtes en plein réaménagement de votre terrasse et vous hésitez entre le bois et le carrelage ? Pourquoi ne pas essayer les deux ? Si le bois et le grès cérame représentent deux matériaux totalement différents, ils s’associent pourtant parfaitement ! À condition d’en faire bon usage. Pour vous aider à créer des terrasses uniques avec des revêtements chaleureux et résistants, nous vous dévoilons tout ce qu’il faut savoir pour aménager sa terrasse en carrelage.
Pourquoi associer le bois et le carrelage pour terrasse ?
Associer deux matériaux qui ne le sont généralement pas vous permettra de créer un extérieur unique et ainsi de profiter d’un revêtement de sol qui ne ressemble à aucun autre. En effet, il est rare d’observer la présence de bois et de carrelage extérieur dans un seul espace, surtout lorsqu’il s’agit de la terrasse de la maison. Et pourtant, cette association fonctionne très bien ! Une terrasse bois et carrelage vous permet de profiter des avantages de chacun de ces matériaux tout en ayant la satisfaction de vous prélasser sur une terrasse originale et authentique.
Quels sont les avantages d’une terrasse extérieure bois et carrelage ?
Une terrasse en bois composite ou imitation bois vous aidera à créer une ambiance aux teintes naturelles dans votre jardin. En effet, l’aspect bois aide à constituer un espace chaleureux, d’autant plus si vous l’associez à un dallage en pierre naturelle. Pour l’extérieur, les terrasses en bois sont idéales l’été car elles n’absorbent pas la chaleur. Aussi, la sensation procurée par les lames de bois sous les pieds nus est assez douce et agréable.
Par ailleurs, le carrelage au sol en pierre reconstituée ou carrelage en grès apporte un charme incontestable à votre terrasse carrelée. Moderne et élégant, le carrelage en grès cérame procure à vos sols extérieurs une authenticité certaine. Aussi, poser du carrelage sur sa terrasse garantit une meilleure résistance (à la haute pression, aux rayures et aux chocs par exemple) et une meilleure étanchéité. Le carrelage en grès cérame est également plus facile à entretenir et regorge de possibilités : terrasse en pierre, carrelage imitation parquet, dalle de terrasse en ciment, en ardoise et bien plus encore !
Quelles sont les différentes compositions possibles ?
En matière d’aménagement extérieur, tout est possible ! Vous pouvez par exemple opter pour du carrelage au sol et du mobilier en bois mais il est également envisageable de choisir une clôture en panneaux composite, une terrasse sur plot en bois et un petit chemin en pierre naturelle pour accéder à la piscine par exemple. Vous pouvez également vous laisser séduire par du carrelage imitation bois sur toute la surface de votre terrasse avec des éléments de décoration en pierre naturelle. Le tout est de créer un espace qui vous ressemble.
Il est tout de même important de bien s’y prendre pour éviter les effets « patchwork » et les loupés. Si le bois et le carrelage se marient parfaitement bien, il est bon de rappeler que ces matières doivent être soigneusement sélectionnées pour votre sol extérieur. Veillez donc à choisir la bonne teinte, les coloris et finitions adaptés, l’épaisseur qu’il faut et les formes qui vont bien ensemble pour être sûr de la réussite de votre projet. Aussi, il est important d’opter pour des dalles qui résistent aux intempéries pour votre carrelage terrasse. Si ces carreaux représentent souvent un coût plus élevé, c’est parce qu’ils sont plus résistants et de meilleure qualité. Pour faire les bons choix de carrelages, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professionnel, il vous aiguillera sur les tendances en aménagement extérieur, la pose de carrelage et les erreurs à ne pas commettre.