Lorsqu’il s’agit de carreler une pièce de sa maison ou son appartement, on utilise toujours un carrelage identique au sein d’une même pièce. Il est très rare de voir deux carreaux de taille ou de couleur différente sur le sol d’une habitation. En revanche, à l’extérieur, il est de plus en plus courant d’observer des terrasses avec deux types de carrelages différents. Cette solution permet de créer un extérieur unique et original, à condition de respecter certaines règles incontournables. Pour vous aider à faire les bons choix, nous vous dévoilons nos conseils d’experts en quelques lignes.
Pourquoi créer une terrasse avec deux carrelages ?
Auparavant, les propriétaires de maison optaient souvent pour les mêmes revêtements de sol pour leur terrasse. Très peu de choix s’offraient à eux. Conséquence ? Tous les voisins avaient le même genre de terrasse.
Aujourd’hui, il existe une multitude de revêtements différents pour équiper sa terrasse : lames, dalles, carrelages, graviers, granit, pavés… Ce ne sont pas les possibilités qui manquent ! Les terrasses sont de plus en plus originales et personnalisées aux goûts de chacun.
Créer une terrasse avec deux types de carrelages différents vous permet de créer des associations qui n’existent nulle part ailleurs ! Mixez un carrelage clair avec des carreaux foncés par exemple pour créer un espace extérieur moderne.
Un carrelage grès cérame ou imitation pierre naturelle se marie parfaitement avec des carreaux aux teintes taupe, ardoise ou anthracite si vous aimez les coloris neutres.
Quels inconvénients ?
Si l’idée de créer une terrasse originale paraît alléchante, il est important de considérer les risques liés à cette option.
Dans un premier temps, associer deux carrelages différents est toujours sensible, car vous prenez le risque de choisir des matières ou des couleurs qui ne vont pas ensemble. Et vous ne vous en rendrez compte qu’une fois la terrasse finalisée… Pour éviter cela, faites-vous conseiller !
Aussi, même s’il existe de plus en plus de carrelages adaptés à votre extérieur, il est important de considérer les conditions d’entretien de vos carreaux. Si vous choisissez un revêtement de sol esthétique, mais difficile à entretenir dans le temps, vous risquez de regretter votre choix. Un carrelage extérieur lisse sera plus facile d’entretien qu’un carreau poreux par exemple.
Enfin, il est important de bien soigner l’étanchéité et les finitions de votre sol extérieur pour éviter l’usure et assurer sa bonne tenue dans le temps, notamment face aux intempéries. Votre terrasse extérieure doit résister aux chocs et à la haute pression de votre nettoyeur, les joints doivent être choisis spécifiquement pour l’extérieur, pour faciliter l’évacuation, etc.
Confier son projet à un professionnel
Que vous ayez déjà une idée très précise du type de carrelage que vous souhaitez utiliser pour vos aménagements extérieurs ou que vous ayez besoin de conseils pour vos sols extérieurs, pensez à solliciter un professionnel.
Dans le cas d’une rénovation, le dallage de votre ancienne terrasse en bois doit être soigneusement réalisé pour éviter toute mauvaise surprise. Un professionnel du carrelage terrasse vous aidera à choisir les bons matériaux en fonction de vos besoins et des caractéristiques de votre sol de terrasse. Dalle de béton, céramique, imitation bois, pierre reconstituée, pierres naturelles ou encore carrelage en grès… De multiples possibilités s’offrent à vous. En effet, poser du carrelage sur le sol de la terrasse nécessite de se poser des questions au préalable.
Un professionnel en pose de carrelage extérieur saura vous aider à répondre à ces questions pour un projet de terrasse carrelée réussi en tout point. Il vous conseillera également sur le prix du carrelage et le prix de pose pour vous aider à estimer le coût de votre projet.
Vous l’aurez compris, opter pour des carrelages extérieurs est un excellent moyen de profiter d’un aménagement extérieur unique et personnalisé. Toutefois, il est important de se faire conseiller dès les prémices de votre projet de terrasse en carrelage pour éviter toute erreur.