Carrelette : comment l’utiliser correctement ?

Vous avez décidé de carreler vous-même votre pièce. Quelle que soit la pose du carrelage que vous avez choisi, en diagonale, droite ou en chevron, vous aurez systématiquement besoin d’utiliser un outil pour la découpe de certains carreaux. Vous redoutez ces travaux de bricolage. Rassurez-vous, une carrelette n’est pas difficile à utiliser. Suivez nos conseils pour prendre le bon coup de main et couper un carrelage mural comme un revêtement carrelé de sol sans l’abîmer et pour vous assurer des finitions de qualité.

Qu’est-ce qu’une carrelette ?

professionnel utilisant une carrelette

Cet outil vous permet de découper avec une grande précision vos revêtements de sols et murs. On distingue deux coupe-carreaux différents. Si leur capacité de coupe est différente, veillez surtout à bien les choisir en fonction du type de carrelage utilisé.

La carrelette manuelle

Le coupe carrelage manuel se présente sous la forme d’un chariot monté sur rail. Il se compose d’une molette qui permet de marquer le carrelage à découper et d’un levier permettant de le casser.
Cette découpeuse est facile à utiliser pour des coupes droites de plinthes ou de carreaux de moyenne ou faible épaisseur. La hauteur de coupe ne doit pas excéder 10 millimètres. Elle est donc utilisée pour couper les carreaux de faïence et la plupart des carrelages en céramique peu épais ou slim, en particulier les grès cérames.

Le coupe carreaux électrique

Plus délicate à prendre en main, elle est nécessaire si vous devez effectuer des coupes arrondies, en biseau ou en diagonale. Elle permet aussi de scier des carreaux plus durs et épais comme ceux en pierre naturelle, le marbre ou l’ardoise, les revêtements en ciment ou en terre-cuite…

On distingue :

  • La scie radiale

Elle possède un disque diamanté monté sur l’axe du moteur. Une poignée permet de le déplacer afin de réaliser les coupes droites ou angulaires. Une réserve d’eau permet le refroidissement de la lame de coupe. Elle est souvent accompagnée d’une mallette de rangement.

  • La carrelette à fonction pendulaire

La seule différence avec le modèle précédent, c’est que le disque diamant est fixe. C’est le plateau qui se déplace. Cela permet d’ajuster plus facilement la hauteur de coupe. Une pompe à eau permet le refroidissement de la tête de coupe. Ce modèle possède aussi généralement une valise pour la ranger.

Comment bien utiliser une carrelette ?

professionnel utilisant une scie électrique pour carrelage

Avec les carrelettes manuelles, une fois que vous avez tracé au crayon la ligne de découpe, vous allez positionner votre carreau de façon à ce que le trait soit au niveau du guide de coupe.
Dans un premier temps, il faut créer une entaille avec la molette du chariot mobile. Il s’agit souvent d’une roulette en tungstène. Exercez une pression constante et répétez ce mouvement plusieurs fois pour que la rayure soit bien marquée.
Dans un deuxième temps, vous pouvez abaisser d’un coup franc le pied presseur sur l’entaille créée.

Si vous avez choisi un modèle électrique, la première des précautions est de vous protéger en vous équipant de lunettes de protection, d’un masque et de gants. L’incision engendre plus de poussières et de petits éclats.
Cet appareil est équipé d’un bac à eau permettant de refroidir la lame. Veillez en tout premier à bien le remplir. Installez la lame de scie puis déposez le carreau sur le plateau de la carrelette et ajustez la butée inclinable en fonction de l’angle de coupe.
Allumez ensuite votre équipement puis avancez le carreau fermement toujours en vous aidant du guide de coupe. Avec le disque diamanté, faites une incision d’un côté puis retournez le carreau pour le couper.

Les différentes erreurs à ne pas commettre lors de son utilisation

scie pour carrelage

Ne pas se précipiter

Le traçage sur le carreau doit être réalisé avec grand soin. Utilisez une pointe à tracer et une règle graduée ou une équerre pour vous assurer de marquer une ligne de coupe précise et visible.
Pensez à bien vérifier vos mesures avant de vous lancer. N’oubliez pas, par exemple, de bien compter l’espace les interstices laissés par les croisillons qui seront remplis par les joints de carrelage.

Vous l’avez compris, pour réaliser des coupes précises, le secret réside dans la minutie. Il est important de bien marquer l’entaille sur toute la longueur de coupe avant de scier. Pour casser votre carreau, maintenez-le fermement avec une main et avec l’autre appuyez sur le levier par des petits coups répétitifs. Évitez les coups trop secs pour ne pas voir votre travail brisé en mille morceaux.
Quelle que soit la coupeuse que vous choisirez, n’hésitez pas à vous entraîner avant.

Choisir un modèle non adapté au type de carrelage

Pour un carrelage peu épais, les outils de coupe manuels sont idéaux. En plus, ils se manient et se transportent facilement. Attention avec un carrelage grand format, si la carrelette est trop petite, le risque de casser vos carreaux est plus grand.

Pour un usage intensif ou avec certains modèles de carrelage, on choisira plutôt la table de coupe électrique.
Pour couper du carrelage XXL, mieux vaut choisir un modèle radial. Pour des carrelages de fortes épaisseurs, préférez une coupeuse pendulaire.

Ne pas respecter les étapes de pose

Pour réussir la pose de carrelage, les bricoleurs débutants veilleront à bien préparer avant toute chose le sol ou le mur. Le passage d’un enduit peut ainsi être nécessaire pour disposer d’une surface parfaitement plane.
Il est nécessaire aussi de prévoir tout le matériel nécessaire avant de commencer vos travaux : pour l’encollage au mortier, prévoyez une spatule et une raclette. Un seau et une éponge à portée sont toujours utiles et pensez à sortir l’aspirateur pour les poussières.

Ce qu’il faut retenir

  • La carrelette manuelle : idéale pour la coupe droite de carreaux de céramique. Elle est toujours préférable pour un bricoleur débutant.
  • La scie à carrelage électrique : une carrelette multifonction qui permet de couper un carrelage au sol épais comme de grands carreaux. Elle permet de faire des coupes droites, en diagonales ou en biseau.
  • Bien préparer ses dalles : tracer le trait de coupe avec précision et bien l’entailler avant de le casser.

En cas de doute, nous vous conseillons toujours de faire appel à un carreleur professionnel. Vous pourrez ainsi profiter de son expertise et de son savoir-faire.

Sur le même thème

Tout l’outillage pour poser du carrelage comme un pro

Envie d’un carrelage bien posé pour sublimer votre décoration ? La pose du carrelage ne s’improvise pas. Il convient de bien préparer tous les éléments qui vont vous servir à réaliser cette tâche. Afin de vous aider, voici une sélection d’outils pour poser…
LIRE L’ARTICLE

Peinture résine époxy pour carrelage : tout ce qu’il faut savoir

La résine époxy comme revêtement de sol devient de plus en plus populaire. Pas étonnant, car l’époxy offre de nombreux avantages et même les vieux carreaux peuvent être recouverts de résine époxy. Comment vous pouvez appliquer la résine synthétique sur vos…
LIRE L’ARTICLE

Joint de carrelage hydrofuge : ce qu’il faut savoir

Pour poser un nouveau carrelage ou refaire les joints de votre ancien revêtement de sol, il faut choisir un mortier-joint adapté à vos besoins. Avez-vous alors pensé à opter pour un joint de carrelage hydrofuge ? Quelles sont ses caractéristiques et comment le poser ?
LIRE L’ARTICLE

Bien choisir la taille des joints de carrelage

Poser son nouveau carrelage soi-même n’est pas si difficile que ce que l’on croit ! Si vous n’avez pas de carreleur et que vous souhaitez réaliser la pose de carrelage vous-même, c’est tout à fait possible. Le plus dur est peut-être de s’accorder sur la…
LIRE L’ARTICLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *