Les plinthes sont la touche finale d’un revêtement de sol… Elles affichent parfois un look décalé, mais viennent le plus souvent faire la liaison subtile entre le sol et le mur. Voilà pourquoi, les finitions de plinthes sont nombreuses, il existe notamment les plinthes en carrelage imitation parquet ou bois. Une nouveauté irrésistible dont on vous dit tout !
Qu’est-ce qu’une plinthe en bois ?
La plinthe en bois joue la carte de l’illusion, certes elle se compose parfois d’une matière naturelle, mais depuis peu, elle se décline sous une autre forme… En effet, désormais vous pouvez opter pour une solution unique : la plinthe en carrelage imitation bois !
La plinthe en bois a plusieurs fonctions essentielles :
- elle assure la transition visuelle entre le revêtement de sol et le revêtement mural ;
- elle protège les parois de l’humidité, des chocs et tous autres désagréments liés au quotidien ;
- elle a un rôle décoratif aussi ;
- enfin, elle vient surtout dissimuler les défauts pouvant apparaître durant la pose d’un revêtement de sol. Mais en plus, elle se place sur les joints de dilatation et vient assurer un meilleur maintien du sol.
Pourquoi choisir une plinthe en carrelage imitation bois ?
Choisir une plinthe en bois constitué de carreaux de carrelage possède de nombreux avantages… En effet, les atouts de cette solution pour les revêtements de sols sont les suivants :
- composé de grès cérame, les plinthes imitation en carrelage sont robustes et capables de parer aux chocs et autres dégâts liés à l’usage ;
- il s’agit d’une solution astucieuse, vous profitez de la beauté du bois, mais sans avoir l’entretien difficile de cette matière noble ;
- le choix des finitions est très varié, il est facile d’accorder ce type de plinthe avec un parquet en bois, un carrelage au sol ou tout autre revêtement de sol. Il existe différentes teintes représentatives des différentes essences de bois. L’aspect bois est parfois blanchi, vieilli, voire plus encore ;
- la plinthe imitation bois s’installe comme une pose de carrelage ;
- son aspect esthétique permet de réchauffer tous les intérieurs et s’allie à tous les styles de décoration.
Quels sont différents types de plinthes en bois ?
Si la plinthe en carrelage aspect bois est une des dernières inventions, elle n’est pas la seule à trôner dans cette catégorie. Il existe :
- les plinthes en bois massif : fabriquées avec des essences de bois robustes et justifiants d’une belle durabilité comme le sapin, le pin ou le chêne. C’est une solution haut de gamme qui est brute, un détail à prendre en compte puisque cela rend la matière sensible à la déformation ;
- les plinthes en MDF : elles se composent de panneau de fibre de bois avec une densité moyenne. Elle se décline en stratifié ou encore en plaqué bois. Autrement dit, elle possède une structure recouverte d’une finition imitation. Voilà pourquoi ce type de plinthe en bois est sensible aux chocs et au passage du temps ;
- les plinthes en carrelage imitation bois : plus résistante et accessible, elle présente les particularités citées plus haut.
Comment choisir la plinthe adaptée à votre sol ?
La fonction de la pièce, vos envies décoratives, la nature de votre revêtement de sol ou encore votre budget sont autant de critères qui viennent influencer votre choix au moment d’acheter une plinthe en bois. La plupart du temps, il est conseillé de choisir des plinthes en accord avec votre revêtement de sol, mais si vous voulez allier robustesse et durabilité, mieux vaut se tourner vers des plinthes en bois massif ou en carrelage imitation bois. En règle générale, la plinthe en carrelage imitation parquet est utile pour la salle de bain, tandis que le bois massif se plaît mieux dans le coin nuit ou les espaces de vie.
Ce qu’il faut retenir
- La plinthe en bois se compose de MDF, de carrelage ou de bois massif ;
- elle est décorative et diffuse beaucoup de cachet ;
- la plinthe en carrelage imitation bois est conseillée pour l’aménagement de la salle d’eau et des pièces humides ;
- les autres types de plinthes en bois sont utilisés pour l’aménagement des chambres, du salon ou encore de la salle à manger.