Être carreleur est un métier qui ne connaît pas la crise. Les modèles de carreaux évoluent, mais le savoir-faire d’un artisan carreleur reste indispensable pour une pose de niveau et des finitions soignées. La majorité des artisans carreleurs se lancent à leur compte, en créant leur entreprise. L’avantage de créer une entreprise de carrelage est la possibilité de travailler pour plusieurs clients à la fois, tout en organisant soi-même ses horaires de travail.
Il n’existe pas une, mais plusieurs possibilités de créer une entreprise dans ce domaine. Pour tout connaître du métier de carreleur et des formalités à accomplir pour créer son entreprise, suivez ce guide…
Quelles sont les études pour devenir artisan carreleur ?
Un artisan carreleur va être formé :
- à la pose de carrelage au sol ou au mur ;
- au jointage des revêtements de sols et murs, selon les spécificités du carrelage et de son utilité (ex. : réaliser des joints hydrofuges pour un carrelage salle de bain ou pour un carrelage extérieur…) ;
- à la pose du mortier-colle pour un revêtement de sol ou un carrelage mural ;
- à la gestion des stocks des différents carreaux de carrelage proposés aux clients (ex. : grès cérame, faïence, mosaïque, céramique, terre cuite, pierre naturelle, ardoise…) ;
- à la découpe des carreaux de carrelage intérieur et extérieur ;
- à la réalisation d’une chape si besoin avant de poser du carrelage ;
- aux conseils à apporter aux clients selon leurs attentes et selon les difficultés que présente la surface à carreler (ex. : présenter des carrelages adaptés à l’extérieur pour carreler une terrasse, conseiller un carrelage antidérapant pour un revêtement de sol dans une salle d’eau…) ;
- à l’établissement d’un devis gratuit ;
- au respect d’un cahier des charges, que ce soit pour un chantier de construction ou des travaux de rénovation ;
- etc.
Pour cela, plusieurs cursus permettent de se mettre à son compte en tant qu’artisan carreleur professionnel. Vous pouvez ainsi choisir de vous former par :
- un bac professionnel aménagement et finition du bâtiment ;
- un CAP carreleur-mosaïste ;
- un BTS aménagement-finition ;
- un BP carrelage-mosaïque ;
- un DMA décor architectural option décor du mur ;
- un titre de carreleur AFPA ;
- 3 ans d’expérience professionnelle minimum en tant que carreleur dans une entreprise, afin d’être apte à créer sa propre entreprise de carrelage.
Comment créer son entreprise ?
Pour créer votre entreprise de carrelage dans les règles, vous devez :
- choisir un statut juridique d’entreprise en tant qu’entrepreneur individuel si vous exercez seul votre activité (ex : micro-entreprise, EIRL, EURL, SASU) ou en tant qu’associé dans une société de carrelage (ex. : SA, entreprise familiale sous la forme d’une SARL…) ;
- souscrire une assurance décennale qui est obligatoire pour tout professionnel du bâtiment réalisant des travaux chez des particuliers et professionnels.
À noter que depuis la promulgation de la loi PACTE en 2019, le stage de préparation à l’installation (SPI) n’est plus obligatoire pour les artisans. Cependant, ce stage est vivement conseillé si vous n’avez pas les connaissances de base pour la gestion d’une entreprise.
Intégrer le réseau guide-artisan.fr pour gagner en visibilité
Une fois votre entreprise de carrelage créée, votre principale occupation au début de votre carrière sera de démarcher vos premiers clients.
Pour vous assurer la viabilité de votre activité, multipliez vos chances d’être référencé en tant que carreleur professionnel sur internet. Pour cela, vous pouvez intégrer le réseau guide-artisan.fr proposé par Espace Aubade qui vous assurera une visibilité de votre activité auprès de potentiels clients.
Ce qu’il faut retenir pour créer une entreprise carrelage
- Une formation professionnelle de carreleur ou une expérience professionnelle de 3 ans minimum en tant que carreleur est obligatoire avant de se lancer à son compte ;
- plusieurs statuts juridiques sont proposés, il est par conséquent conseillé de faire appel à un juriste ou à un avocat pour choisir le statut le plus adapté ;
- les réseaux professionnels comme le réseau guide-artisan.fr permettent de trouver plus facilement des clients.