Vous avez décidé de rénover votre carrelage mais vous aimeriez l’enlever sans l’abîmer. Que ce soit pour le réutiliser dans une autre pièce de la maison ou pour créer une nouvelle déco, découvrez comment retirer un revêtement carrelé. Nous verrons aussi que réussir cette opération très délicate, notamment lorsqu’il s’agit de décoller un revêtement mural, nécessite l’intervention de carreleurs professionnels.
Pourquoi retirer du carrelage sans l’abîmer ?
Si votre ancien carrelage est encore en bon état, le décoller est une option économique pour recouvrir une autre pièce de la maison. Il est même possible si vous souhaitez le relooker de le peindre.
Mais il existe une autre raison de ne pas vouloir endommager votre carrelage. Vous souhaitez changer votre décoration intérieure en appliquant une idée résolument tendance : mélanger la pose de plusieurs revêtements pour créer un effet visuel très décoratif. Le principe est simple : il suffit d’enlever le carrelage sur une petite surface et d’y poser à la place un autre revêtement.
Par exemple, dans un salon, délimitez un espace pour poser des carreaux en ciment et créer l’illusion d’un tapis.
Ce peut être aussi une bonne façon de marquer une séparation entre deux pièces non cloisonnées, comme une cuisine ouverte sur un séjour.
Aujourd’hui, la grande variété des carrelages, tant au niveau des matières, des teintes que des formats, vous permet de mélanger les styles pour créer une ambiance atypique.
Quelques idées déco :
- Pour un effet graphique, les carreaux en mosaïque, aux formes géométriques, se mêlent avec style à un carrelage imitation bois en céramique. Le carreau hexagonal se marie ainsi avec harmonie et originalité avec la forme rectangulaire du parquet.
- Pour un style industriel, jouez sur les contrastes et les couleurs tranchées.
- Mais, si vous préférez une atmosphère plus chaleureuse et cosy, osez un mélange de matières naturelles avec un carrelage effet pierre naturelle et un grès cérame imitation bois.
Quelles sont les différentes étapes de la dépose de carrelage ?
Si l’intervention de carreleurs est indispensable, c’est parce que, même si vous êtes un bricoleur averti, il n’est vraiment pas évident de retirer vos revêtements sans vous retrouver avec plus de morceaux cassés que de carreaux à réutiliser.
Si votre idée est de jouer sur les formes et matières, sachez aussi que ce type de réalisation est assez délicat. L’intervention d’un pro vous assure des travaux de qualité.
Préparer la pièce
La toute première étape est de protéger toutes les surfaces situées autour de la partie carrelée que vous voulez retirer. Pour cela, il faut installer une bâche qui est simplement scotchée avec un ruban adhésif. Elle se trouve au sol si vous retirez un carrelage mural, et dans le cas contraire, au niveau des murs. Dans certaines pièces, notamment les pièces humides, comme la salle de bain ou la cuisine, il est aussi primordial de bien protéger toutes les canalisations.
Retirer les joints de carreaux
Retirer le mortier de chaque côté d’un carreau permet de le désolidariser des autres et de le retirer plus facilement. Ainsi, pour pouvoir décoller vos carreaux sans les abîmer, le professionnel enlève ensuite les joints.
Il existe différentes méthodes :
- La plus simple consiste à gratter chaque joint avec un couteau ou un grattoir. L’avantage c’est que le risque d’endommager le carrelage est minime. Mais cette méthode est très longue. C’est pourquoi le carreleur préfère généralement utiliser une meuleuse. Attention, cette opération est très délicate. Elle nécessite absolument d’être effectuée par un expert maîtrisant parfaitement l’outil.
- Une autre option consiste à ramollir les joints avec un pistolet chauffant.
Enlever le vieux carrelage
Maintenant que tous les joints sont retirés, le professionnel peut enlever les dalles. Pour cela, il tape sur le revêtement avec un maillet et lorsque le bruit sonne creux, c’est que le carreau peut être retiré sans risque.
Il utilise alors un outil plat, une spatule ou une truelle, qu’il glisse sous le carreau. Avec une massette, il tape des petits coups sur le manche afin de produire un effet de levier et décoller ainsi facilement le carreau.
Parfois, certains carreaux sont trop difficiles à retirer ou présentent des fissures ou des rayures ne permettant pas de les conserver, le pro choisira alors de les casser en utilisant un burin et un marteau ou une perceuse.
Nettoyer la surface avant une nouvelle pose de carrelage
Lorsque le carrelage intérieur est entièrement enlevé, l’artisan va poncer le sol ou le mur pour effacer toutes les petites irrégularités comme les résidus de mortier colle. Lors de cette dernière étape, il est souvent nécessaire de recouvrir les murs ou le sol avec un enduit à la spatule crantée. Pour terminer, le carreleur effectue un ponçage pour que la planéité soit parfaitement respectée et pour pouvoir poser le nouveau carrelage.
Ce qu’il faut retenir
- Retirer des carreaux de carrelage : une bonne idée pour les réutiliser ailleurs ou pour créer une déco unique ;
- des travaux de bricolage délicats à confier absolument à des professionnels ;
- une méthode économique pour relooker vos intérieurs.