Démodée la brique de verre ? Ces éléments d’architecture et de décoration sont des carrés de verre qui ont longtemps été utilisés avec parcimonie sur des cloisons intérieures et extérieures de vos habitations pour laisser passer la lumière. Aujourd’hui, ces pavés se sont modernisés et ont envahi les salles de bains. Car les briques de verre sont très pratiques : solide, résistant à l’humidité, elles permettent de monter une cloison, créer une paroi ou bien apporter un élément de décoration originale dans votre pièce d’eau.
De nombreux avantages
Composés de deux blocs de verre épais reliés entre eux, les briques de verre sont translucides et assez occultants pour vous permettre de réaliser des aménagements audacieux. Leurs dimensions varient de 19 x 19 cm à 24 x 24 cm et leur épaisseur de 8 à 10 cm. Comme elle laisse passer la lumière, la brique de verre est une solution optimale pour les salles de bains sombres. Installée sur un mur extérieur et isolant, elle éclaire comme une fenêtre ; à l’intérieur, le pavé de verre module l’espace, préserve votre intimité tout en laissant filtrer la lumière.
Vous pouvez ainsi créer un parement qui, par exemple, délimitera l’espace douche du coin vasque. Vous pouvez aussi créer une douche en colimaçon sans avoir la lourdeur du béton cellulaire. Dans une suite parentale, il permet de séparer la pièce d’eau de votre chambre. Sa fonction phonique absorbe le bruit. Disposés en frise le long d’un mur, les pavés de verre se substituent à une moulure. Intégrés unitairement à un mur de briques, ils permettent de créer des motifs uniques. De nombreuses idées sont possibles car il existe différents modèles, différentes finitions et bien entendu, diverses couleurs !
La pose des pavés de verre
Même s’ils présentent de nombreux avantages, les briques de verre possèdent quelques inconvénients à prendre en considération. Des cloisons en pavés de verre sont plus lourdes que des parois en verre trempé ou en plaques de plâtre. Il est nécessaire de s’assurer que votre sol peut supporter ce poids. Aussi, ces briques ne peuvent pas se substituer à un mur extérieur et il est préférable de ne réaliser que de petites surfaces de séparation. Comment poser des briques de verre ?
Il existe plusieurs types de poses. La pose traditionnelle se fait de manière classique à l’aide de mortier et de croisillons. La pose d’éléments préfabriqués consiste à installer un module de 6 briques de verres, comme une plaquette de parement isolante. Quant à la pose à sec, elle se fait sans mortier et pour des petites surfaces. Un autre système de pose à base de colle permet de réaliser des formes arrondies. Enfin, assurez-vous que les joints soient faits correctement sinon, vos briques de verre ne seront plus étanches. Le plus sûr est de faire appel à un artisan qui sera parfaitement vous guider.
Décorative et pratique, la brique de verre s’est transformé en un objet déco à la fois modulable et tendance.
Bonjour
Pouvez vous m’indiquer quel poids peut supporter un mur en brique de verre.
J’envisage de construire un bar en brique de verre doté d’un plateau en granit
Merci par avance pour votre reponse
Bonjour,
Pour la réalisation d’un bar, comme pour toutes les petites structures comme les parois de douches, la brique de verre est parfaitement adaptée. Ce n’est pas le cas pour un mur porteur par exemple.
En espérant avoir répondu à votre question.
combien pour la premiere douche en haut de la page. Avez vous un catalogue?
Bonjour,
Voici nos catalogues que vous pouvez feuilleter en ligne : https://www.espace-aubade.fr/catalogue.html
Bien cordialement,
L’équipe Blog Carrelage
Combien pour la douche en haut, vous etes localise ou? Avez vous des distributeurs au temiscamingue,qc