La réparation d’un éclat sur le carrelage peut paraître effrayante, pourtant elle est facile à faire pour peu que l’on s’applique. Une décoration avec un carrelage fissuré ou cassé perd énormément de charme et peut faciliter les infiltrations. Voilà pourquoi, vous devez prendre le temps d’intervenir et réparer les éclats de carrelage de la meilleure des façons.
Suivez le guide pour être accompagné dans la réparation de ce revêtement.
Les différents types d’éclats dans le carrelage
Vous êtes tranquillement en train de prendre votre douche quand tout à coup « patatra » ! Le pommeau de douche vient de tomber entraînant avec lui un choc sur le carrelage. Problème ? Les carreaux sont brisés et fissurés. Nous connaissons tous cette situation délicate où nous constatons un éclat sur notre carrelage. Du simple impact au carreau cassé, on pense qu’il faut systématiquement faire appel à un professionnel…
Pourtant, les éclats de carrelage se réparent facilement. Lorsque le moment de panique passe, on a le malheur de découvrir que cet accident se voit et dénature notre décoration. En plus de cette absence d’esthétisme, les éclats sur le carrelage peuvent causer d’autre problèmes comme l’infiltration d’eau ou le détachement des carreaux qui l’entourent. Voilà pourquoi il faut prendre le temps de réparer les carreaux rapidement.
Comment réparer un éclat de carrelage ?
L’impact sur le carrelage est extrêmement simple à réparer. Il suffit de nettoyer le carreau, le laisser sécher et appliquer une résine composée d’émail et de ciment en quantité généreuse. Ensuite, lissez la substance afin qu’elle pénètre comme il faut dans les rainures. La résine sèche et nécessite un léger ponçage pour devenir bien lisse et plane dans le cas d’un carrelage blanc. Le résultat est époustouflant et ne laisse aucune trace. Ceci dit, si vous avez un carrelage coloré faites attention de choisir une résine colorée, sinon votre réparation sera aisément visible.
Comment changer un carreau de carrelage cassé ?
Parfois, la fissure présente sur le carrelage rend le changement de carreau obligatoire. Si le carreau est fendu sur toute sa largeur, qu’il se disloque ou bien que des morceaux tombent, il est préférable de le changer entièrement pour garantir une bonne étanchéité de la surface. Les étapes de cette réparation sont plus longues, mais elles peuvent être réalisées par un particulier. Commencez par vous équiper de gants et de lunettes de protection, afin de protéger vos mains des coupures et vos yeux des éclats. Ôtez délicatement le joint qui contourne le carreau à l’aide d’un retire joint. Il faut faire attention et ne pas arracher le joint des carreaux en bon état.
Brisez le carreau cassé avec un marteau burin et retirez tous les morceaux à l’aide d’un ciseau de maçon. Puis, vous pouvez poncer, brosser et nettoyer la colle restante et rendre la surface lisse et propre, autrement dit prête à recevoir le nouveau carreau. La colle s’étale soigneusement avec une spatule crantée et le carreau de remplacement peut être installé et maintenu à l’aide de croisillons. Si le carrelage est un peu de travers, vous pouvez le déplacer à l’aide d’un maillet en caoutchouc sans risque pour le revêtement. Patientez environ 24 heures et appliquez un joint d’une couleur identique au précédent.
Faire appel à un professionnel
Si vous n’êtes pas bricoleur, vous pouvez aussi faire appel à un artisan carreleur. Il se chargera de réparer ou de changer le carrelage abîmé. Cela vous fait gagner du temps et vous offre la garantie d’une pose parfaite et sans accrocs. Prenez simplement le temps de faire plusieurs demandes de devis et choisissez le professionnel qui comprend le plus vos besoins et respecte votre budget.
La réparation du carrelage est bien plus simple que ce que nous imaginons… Les impacts ou les brisures de carreaux arrivent et peuvent aussi être réparés facilement à condition de prendre son temps et de respecter chaque étape. Il s’agit d’un revêtement solide, mais qui n’est malheureusement pas incassable. Si vous n’êtes pas très bricoleur, vous pouvez aussi faire appel à une entreprise qui viendra effectuer les réparations à votre place. D’ailleurs, quel carrelage avez-vous choisi pour votre salle de bains ?
Dans la région Champagne-Ardenne Lorraine, vous souhaitez refaire votre salle de bains ? Rendez-vous dans vos magasins Andrez-Brajon / Dupont-Est.
pourriez vous nous donner un nom de produit concernant votre article « résine émail et ciment » est ce une double préparation, l’explication par ailleurs est excellente sauf à ce niveau là , merci d’avance toujours avec plaisir de vous lire
Bonjour,
Merci de l’intérêt porté à notre article ! Vous pouvez vous procurer ce type de résine dans n’importe quel magasin de bricolage, il s’agit d’une résine spécialement conçue pour colmater les éclats dans l’émail du carrelage. Elle est généralement vendue teintée, prenez garde à bien prendre le même coloris que votre carrelage.
Bien cordialement
Pourriez-vous svp me donner le nom du produit de résine,je demeure à Mégantic et personne ne connait de produit pour réparer des fissures ou éclats de céramique.Merci
Bonjour,
Comme indiqué dans l’article, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un professionnel pour réparer l’éclat sur votre carrelage. Ce dernier sera en mesure de choisir la résine adaptée à votre type de carrelage.
Vous pouvez contacter un professionnel en cliquant sur ce lien : https://www.guide-artisan.fr/carreleur
Bien cordialement,
L’équipe Blog Carrelage