Choisir son carrelage pour rénover son intérieur peut s’avérer difficile face à toutes les variétés proposées. Carrelage cuisine, carrelage terrasse ou faïences, les sols et murs sont devenus de vrais éléments de décoration intérieure. Depuis très longtemps, les carreaux en céramique sont utilisés comme revêtement mural et revêtement de sol (intérieur et extérieur). En quête de sols faciles à nettoyer, les utilisateurs ont l’embarras du choix.
Caractéristiques du carrelage en céramique
Pour obtenir un carreau en céramique, un mélange d’argile et autres composants (sable, quartz, terre) avec de l’eau est cuit et séché à très haute température. Généralement, le carrelage en céramique est posé dans les pièces telles que la cuisine et la salle de bain sur les sols et murs, ou comme carrelage extérieur antidérapant.
Le composant de base des produits céramiques est l’argile. Lorsqu’elle est trempée dans l’eau, elle peut être modelée de différentes formes grâce à sa malléabilité. Deux types d’argiles sont utilisés pour la production, l’argile blanche et l’argile rouge, donnant une couleur et une porosité spécifiques aux carreaux.
Il existe deux processus pour que les carreaux prennent leur forme finale :
- Le pressage avec obtention de carrelage en grès cérame et de carreaux de faïence.
- L’extrusion pour obtenir un carrelage en terre cuite.
Le corps d’un carreau, appelé support, peut être poreux ou compact. Ce dernier sera plus résistant aux chocs et à l’absorption de l’eau. Les supports émaillés sont recouverts d’une couche de vernis constitué d’un produit vitreux, l’émail, leur donnant des effets esthétiques et des teintes variés.
Les formes et tailles (petits, moyens et grands carreaux) sont multiples, mais les carreaux carrés et rectangulaires restent les plus répandus.
Facile d’entretien, le carrelage en céramique est imperméable et hygiénique tout en étant résistant aux rayures.
Les différents types de carreaux en céramique
Que votre nouveau carrelage soit un carrelage mural (crédence), un carrelage pour le sol intérieur de votre habitation ou pour le sol extérieur sur votre terrasse, il faut choisir les revêtements qui vous conviendront le mieux.
Le carrelage en grès
Deux types de carrelage en grès sont proposés. Le grès cérame : solide et très résistant à l’eau et aux tâches pour une réelle durabilité. Il est recommandé pour la cuisine et pour l’extérieur. Les gammes de prix sont larges et les finitions sont nombreuses afin de pouvoir créer le style le plus adapté à vos envies (classique ou moderne).
Le grès étiré, bien que de composition identique, est moins robuste de part sa fabrication spécifique. Sans décoration, la finition est plus authentique. La pose de carrelage en grès étiré doit être confiée à un carreleur professionnel.
La faïence
Ce type de carrelage fait en terre cuite est recouvert d’un vernis lui garantissant une apparence brillante et colorée. La faïence est un joli carrelage imperméable, mais très fragile. C’est pourquoi les carreaux sont de petits formats rectangulaires ou carrés. Il s’agit ici de carreler une surface murale dans la cuisine pour de la crédence, ou de décorer une salle de bain. Le prix de la faïence est assez onéreux.
Le carrelage en terre cuite
Pour un rendu authentique, les couleurs chaudes de la terre cuite lui confèrent un style traditionnel. Ce carrelage est un matériau poreux nécessitant un traitement hydrofuge et oléofuge de manière à ce qu’il n’absorbe pas les tâches. Des petits formats comme les pavés et les tomettes sont privilégiés car plus résistants.
Classification du carrelage en céramique
La classification du carrelage en céramique est réglementée par une norme stricte : la norme EN14411. Elle identifie 9 groupes en fonction de 2 paramètres.
- La méthode de formage : l’extrusion avec un mélange de matières premières préparé sous forme de pâte, dont la teneur en humidité est variable (carreaux de terre cuite) et le pressage dont la pâte est préparée sous forme de poudre avec un taux d’humidité de 5 % (pour le grès cérame, la faïence).
- L’absorption d’eau : mesure de la quantité d’eau que le carreau peut absorber. Elle donne une indication sur la constitution du matériau. Une absorption d’eau élevée donne une structure poreuse, tandis qu’une faible absorption garantit une structure compacte ou non poreuse.