La cuisine représente une pièce de vie qui doit être la plus conviviale possible. Il s’agit d’une pièce que toute la famille partage régulièrement pendant les repas. Par conséquent, elle doit être aussi accueillante que chaleureuse. La couleur du carrelage contribue largement à en faire une pièce de vie agréable.
Un sol assorti à la pièce et à ses mobiliers
Associer le ton des murs au carrelage est le premier réflexe pour avoir une cuisine harmonieuse. Il s’agit d’une méthode classique incontournable pour créer une pièce de vie conviviale. A défaut d’être assortis, ces tons doivent être nuancés ou contrastants pour un rendu agréable. Ainsi, des murs prune s’accorderont avec des carreaux en taupe, ivoire, marron clair ou blanc.
Dans le cas où la pièce est ouverte, il est préférable de privilégier les couleurs qui s’accordent au salon. Un carrelage aubergine s’accordera avec un salon gris ou beige. Dans tous les cas, il faut toujours partir du cercle chromatique, et opter pour une palette de trois tons différents au maximum pour plus d’harmonie. Il faut se mettre en tête que contrairement aux préjugés, il est possible de ne pas opter pour le noir et le blanc. Il existe d’autres couleurs chaudes ou douces selon la personnalité des occupants.
Optimiser l’espace par le biais des jeux de couleurs
Agrandir son espace avec les carreaux utilisés est possible. Des carreaux clairs agrandissent l’espace, aussi bien en hauteur qu’en surface. Pour une même dimension, une cuisine blanche peut paraître plus spacieuse que si elle était plus foncée. Les carreaux de couleur jouent donc largement un rôle pour changer la vision générale qu’on a d’une pièce. Un carrelage de fond foncé, des murs latéraux et un plafond plus clair seront par exemple adaptés à une pièce toute en longueur.
Il est également vrai que les couleurs influent sur l’humeur. Le rouge n’est pas vraiment recommandé pour cette pièce, car il représente déjà la couleur du feu, omniprésent dans une cuisine. Il est préconisé d’opter pour des teintes de carreaux clairs pour rompre l’équilibre, et apporter à la fois énergie et apaisement.
Les couleurs tendances
Le gris est tendance dans la cuisine, très chic et bien moins salissant que les autres tons. Élégant, il promet un côté loft industriel, qu’il soit brillant ou mat. Son principal avantage réside dans sa facilité à s’accorder avec les autres tons. Les nuances ardoises et le blanc s’accordent parfaitement avec cette couleur.
Le ton multicolore
Il faut l’oser, mais opter pour un carrelage multicolore reflète la gaieté. Un plafond blanc, un carrelage de tous les tons, et un sol neutre ! Flashez pour cette cuisine originale !
Blanc et pastel
Classique et pur, le carrelage blanc dans la cuisine permettra d’opter pour des tons contemporains en complément afin de donner une ambiance relaxante et agréable. Sinon, les tons pastel des carreaux garantissent la douceur.
En outre, le carrelage est un élément essentiel de la cuisine, pour apporter chaleur et convivialité. Au travers des tons utilisés, il traduit directement la personnalité des occupants.